Apport des fluences verbales dans la compréhension des déficits exécutifs et langagiers de la maladie de Parkinson : analyse quantitative, dynamique et qualitative
L'objectif de notre mémoire est d'examiner les relations entre les performances aux tests de fluence verbale et le fonctionnement exécutif dans la maladie de Parkinson, de façon à identifier les troubles du langage et de la communication auxquels sont confrontés les patients. Pour cela, no...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Apport des fluences verbales dans la compréhension des déficits exécutifs et langagiers de la maladie de Parkinson : analyse quantitative, dynamique et qualitative / Fanny Andreo Simon; sous la direction de Jean-François Houvenaghel et de Camille Guieu-Guichard |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Reproduction de : | Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019 |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Disponibilité : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Apport des fluences verbales dans la compréhension des déficits exécutifs et langagiers de la maladie de Parkinson |
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314 | |a Autre (s) contribution (s) : Hélène Colun (Président du jury) ; Aurélien Mazoué (Membre du jury) | ||
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330 | |a L'objectif de notre mémoire est d'examiner les relations entre les performances aux tests de fluence verbale et le fonctionnement exécutif dans la maladie de Parkinson, de façon à identifier les troubles du langage et de la communication auxquels sont confrontés les patients. Pour cela, nous avons sélectionné quatre types de fluence qui présentent un intérêt particulier pour l'étude des processus exécutifs et langagiers : fluences phonémiques, sémantiques, alternées et fluence de verbes d'action. Les épreuves ont été proposées à des patients parkinsoniens, les scores ont été comparés aux performances d'un groupe contrôle non pathologique, puis analysés de façon quantitative, dynamique et qualitative. Nos résultats montrent que les performances en fluences sémantiques et d'action sont inférieures à celles du groupe contrôle. Ces patients effectuent davantage de pauses en fluences phonémiques et alternées, en lien avec la bradyphrénie, qui retarderait les processus de recherche lexicale, un défaut de perception temporelle et un défaut de flexibilité mentale, qui empêcherait la mise en place d'une nouvelle stratégie. Nous avons également relevé qu'ils produisaient moins de switchs, des clusters plus grands, ainsi que de nombreuses intrusions liées à une consigne précédente, en lien avec une difficulté de mise à jour des informations en mémoire de travail et un défaut de flexibilité cognitive. Notre étude confirme la complémentarité d'une tripe analyse pour mieux comprendre les déficits exécutifs et langagiers. Elle permet aussi de sensibiliser les orthophonistes quant à l'utilité d'inclure en bilan ces différents types de fluences. | ||
330 | |a The purpose of our thesis is to examine the relationship between verbal fluency test performance and executive functioning in Parkinson's disease in order to identify speech and communication troubles. We selected four types of fluencies that are of particular interest in this disease: phonemic, semantic, alternating and action verbs fluencies. The tests were submitted to patients with Parkinson's disease, the scores were compared to those of a non-pathological control group, and analyzed quantitatively, dynamically and qualitatively. Our results show that the performances in semantic and action fluencies are lower than those of the control group. These patients perform more pauses in phonemic and alternating fluencies, in connection with bradyphrenia, which may delay lexical research processes, a lack of time perception and a lack of flexibility, which would prevent the implementation of a new strategy. We also noted that they produced fewer switches, larger clusters, as well as many intrusions related to a previous instruction. This is to be linked with difficulties in updating working memory information, and with a lack of cognitive flexibility. Our study confirms the complementarity of a triple analysis to better understand the executive and verbal alterations. It also enables speech therapists to be aware about the usefulness of including those different types of fluencies in patients assessments. | ||
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