Les portes des services de psychiatrie : enjeux cliniques et médico-légaux d'une possible ouverture

En faisant un bref historique des asiles et autres lieux de traitement des fous, il est inévitable de constater que la "folie" a longtemps été associée à une forme d'enfermement. Actuellement, les unités dites "fermées" restent largement répandues .Nous nous proposons d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charlet Alexia (Auteur), Reyboz David (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie médecin (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les portes des services de psychiatrie : enjeux cliniques et médico-légaux d'une possible ouverture / Alexia Charlet; sous la direction de David Reyboz
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (101 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les portes des services de psychiatrie
Description
Résumé : En faisant un bref historique des asiles et autres lieux de traitement des fous, il est inévitable de constater que la "folie" a longtemps été associée à une forme d'enfermement. Actuellement, les unités dites "fermées" restent largement répandues .Nous nous proposons d'examiner les enjeux cliniques sur les patients des unités fermées ou ouvertes par le biais d'une revue de la littérature. Nous aborderons également les aspects médico-légaux afin de déterminer ce qui légifère l'état d'ouverture ou de fermeture des unités. Il semble que ce qui est à l'origine de la fermeture des portes des unités soit la peur de la responsabilité en cas de fugue ou de passage à l'acte hétéro ou auto agressif au détriment du soin. Il n'existe pas malheureusement de réflexion collective de la profession concernant ces pratiques.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 95-101