Différencier
"Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu il s agit d élucider."...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Différencier / [Association recherches pour une didactique et une pédagogie du français] |
Publié : |
Lille :
Presses universitaires du Septentrion
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (225 p.) |
Collection : | Recherches (Lille) ; 71 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Recherches (Lille) |
LEADER | 03502cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241627524 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241627524 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 979-10-91075-20-6 |b bbr. | ||
035 | |a (OCoLC)1137359606 | ||
073 | 1 | |a 9791091075206 | |
100 | |a 20200106d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Différencier |f [Association recherches pour une didactique et une pédagogie du français] | |
214 | 0 | |a Lille |c Presses universitaires du Septentrion |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (225 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
339 | |a Ce numéro porte sur la prise en compte de la diversité des publics à l'école. Les articles portent par exemple sur l'adaptation de la pédagogie à l'hétérogénéité des niveaux scolaires, l'apport de la didactique du français à la compréhension des différences entre élèves, les inégalités en matière de littératie en maternelle ou encore les limites de la pédagogie Montessori. ©Electre 2021 | ||
305 | |a N° de : "Recherches", ISSN 0295-009X, (2019)n°71 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu il s agit d élucider." | ||
359 | 2 | |b Éditorial |p P. 9 |b Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe. Lionel Dechamboux, Lucie Mottier Lopez |p P. 37 |b Ta pédagogie tu différencieras. Patrice Heems |p P. 59 |c Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement). Jonathan Bloch |p P. 89 |b Madame, on tamponne aujourd'hui? Stéphanie Michieletto-Vanlancker |p P. 105 |b La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves. Isabelle Delcambre |p P. 123 |b Différencier en orthographe au cycle 3. Séverine PIOT |p P. 137 |b Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ? Sylvain Connac |p P. 153 |b Sortir de l'ordinaire. Myriam Delbecque, Stéphanie Michieletto-Vanlancker |p P. 169 |b Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités. Christophe Joigneaux, Oriane Gélin |p P. 185 |b Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement. Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard |p P. 207 |b L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori. Véronique Boiron |p P. 217 |b Vous avez dit "différencier" ? Mais que fait le formateur ? Christophe Charlet | |
461 | | | |0 039470954 |t Recherches (Lille) |x 0295-009X |v 71 | |
606 | |3 PPN027789853 |a Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027488934 |a Adaptation scolaire |2 rameau | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN168624478 |a Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200115 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200304 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:698869044 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 895120 |