Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale : une revue de littérature

La dyspraxie verbale est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Elle se définit comme étant un trouble de la planification et de la programmation de la parole. Les patients ont des difficultés à produire des sons, des syllabes, des mots et des phrases avec précision, constance et un rythme...

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Auteurs principaux : Lostys Carole (Auteur), Deledalle-Marcouyeux Aurore (Directeur de thèse), Martinage Valérie (Directeur de thèse), Ollivier Laurence (Président du jury de soutenance), Robin Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale : une revue de littérature / Carole Lostys; sous la direction de Aurore Deledalle et de Valérie Martinage
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2020
Nantes : Université de Nantes
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale
Description
Résumé : La dyspraxie verbale est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Elle se définit comme étant un trouble de la planification et de la programmation de la parole. Les patients ont des difficultés à produire des sons, des syllabes, des mots et des phrases avec précision, constance et un rythme de parole correct. Le peu d'articles francophones et l'absence de patients dyspraxiques durant nos stages nous laisse penser que cette pathologie est peu diagnostiquée en France. Nous nous sommes intéressés aux recherches outre-Atlantique pour apporter des données scientifiques récentes. Les définitions, étiologies, prévalences et thérapies sont très variées et rendent difficile la compréhension de la pathologie au carrefour du trouble linguistique et moteur. Ce mémoire propose une revue de littérature faisant un état des connaissances de la dyspraxie verbale au niveau diagnostic et thérapeutique.
Childhood apraxia of speech is a neurodevelopmental speech disorder. It can be defined as a deficit of planification and programmation of speech. Patients have difficulties producing sounds, syllables, words and sentences with accuracy, consistency and a correct speech rate. The few articles written in french and the virtual absence of dyspraxic patients during our internships leads us to believe that this pathology is rarely diagnosed in France. We resolved to turn to english-written articles in order to find recent scientific data. The definitions, etiologies, prevalences and therapies are very varied and make it difficult to understand the pathology at the crossroad of linguistic and motor disorders. This master thesis offers a literature review providing an overview of the current knowledge of childhood apraxia of speech at the diagnostic and therapeutic level.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-01-03
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 90 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurence Ollivier (Président du jury) ; Cécile Robin (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.