Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale : une revue de littérature
La dyspraxie verbale est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Elle se définit comme étant un trouble de la planification et de la programmation de la parole. Les patients ont des difficultés à produire des sons, des syllabes, des mots et des phrases avec précision, constance et un rythme...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale : une revue de littérature / Carole Lostys; sous la direction de Aurore Deledalle et de Valérie Martinage |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (50XX-[13] f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale |
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330 | |a La dyspraxie verbale est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Elle se définit comme étant un trouble de la planification et de la programmation de la parole. Les patients ont des difficultés à produire des sons, des syllabes, des mots et des phrases avec précision, constance et un rythme de parole correct. Le peu d'articles francophones et l'absence de patients dyspraxiques durant nos stages nous laisse penser que cette pathologie est peu diagnostiquée en France. Nous nous sommes intéressés aux recherches outre-Atlantique pour apporter des données scientifiques récentes. Les définitions, étiologies, prévalences et thérapies sont très variées et rendent difficile la compréhension de la pathologie au carrefour du trouble linguistique et moteur. Ce mémoire propose une revue de littérature faisant un état des connaissances de la dyspraxie verbale au niveau diagnostic et thérapeutique. | ||
330 | |a Childhood apraxia of speech is a neurodevelopmental speech disorder. It can be defined as a deficit of planification and programmation of speech. Patients have difficulties producing sounds, syllables, words and sentences with accuracy, consistency and a correct speech rate. The few articles written in french and the virtual absence of dyspraxic patients during our internships leads us to believe that this pathology is rarely diagnosed in France. We resolved to turn to english-written articles in order to find recent scientific data. The definitions, etiologies, prevalences and therapies are very varied and make it difficult to understand the pathology at the crossroad of linguistic and motor disorders. This master thesis offers a literature review providing an overview of the current knowledge of childhood apraxia of speech at the diagnostic and therapeutic level. | ||
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