Délai diagnostique de l'insuffisance cardiaque chez l'enfant : mesure, conséquences et déterminants

Introduction : l'insuffisance cardiaque (IC) de l'enfant est une pathologie rare et potentiellement grave. Les conséquences et les déterminants du délai entre les premiers symptômes et le moment du diagnostic, appelé délai diagnostique de l'IC (DD), n'ont jamais été étudiés chez...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bichali Saïd (Auteur), Malorey David (Auteur), Launay Elise (Directeur de thèse), Gras-Le Guen Christèle (Président du jury de soutenance), Rozé Jean-Christophe (Membre du jury), Baruteau Alban-Elouen (Membre du jury), Benbrik Nadir (Membre du jury), Le Gloan Laurianne (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : anglais
français
Title statement : Délai diagnostique de l'insuffisance cardiaque chez l'enfant : mesure, conséquences et déterminants / Saïd Bichali, David Malorey; sous la direction de Elise Launay
Published : 2019
Physical Description : 1 vol. (37 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2019
Content : La thèse contient 1 article
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Délai diagnostique de l'insuffisance cardiaque chez l'enfant
Description
Summary : Introduction : l'insuffisance cardiaque (IC) de l'enfant est une pathologie rare et potentiellement grave. Les conséquences et les déterminants du délai entre les premiers symptômes et le moment du diagnostic, appelé délai diagnostique de l'IC (DD), n'ont jamais été étudiés chez l'enfant. Matériel et méthodes : notre étude rétrospective monocentrique observationnelle entre 2007 et 2016 a inclus les enfants de 0 à 16 ans hospitalisés au CHU de Nantes pour la découverte d'une IC, avec diagnostic étiologique de cardiopathie congénitale (CC) ou cardiomyopathie (CM) confirmé par échocardiographie. Résultats : parmi les 624 patients éligibles, 117 ont été analysés (60 CC et 57 CM). Le DD médian était de 3,3 jours (1,0-21,2). Les signes généraux étaient les plus fréquents initialement. La mortalité à 1 an de l'épisode d'IC était de 17% et le taux de séquelles de 18%.Un faible poids de naissance était indépendamment prédictif de la mortalité à 1 an pour les CC et les CM. Pour les CM, un DD supérieur à la médiane (5 jours) était associé à une meilleure survie à 1 an. La présence de signes de gravité le premier jour des symptômes était indépendamment associé à un DD plus court pour les CC et les CM. Les autres déterminants d'un délai court étaient l'âge jeune et le diagnostic de myocardite pour les CM, un médecin hospitalier comme premier médecin consulté pour les CC. Conclusion : l'idée répandue qu'un délai long serait associé à un pronostic péjoratif n'est pas vérifiée par cette étude dans l'IC de l'enfant, le contraire est même retrouvé pour les CM.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Christèle Gras-Le Guen (Président du jury) ; Jean-Christophe Rozé, Alban-Elouen Baruteau, Nadir Benbrik, Laurianne Le Gloan (Membre(s) du jury)
Bibliography : Bibliogr. f. 31-32, 30 réf.