Sur-vivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire : le quotidien de personnes âgées dépendante, étude qualitative

Alors que l espoir de vivre bien et vieux n a jamais été aussi grand, pour un grand nombre le désespoir serait de vivre la grande dépendance. Pourtant certains n ont pas le choix : quand les maladies chroniques s installent, qu une chute fait rupture, que la tête ne suit plus, c est un tournant de v...

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Auteurs principaux : Strauss Yann (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse), Kern Dominique (Président du jury de soutenance), Le Grand Jean-Louis (Membre du jury), Hirsch Emmanuel (Membre du jury), Mourey France (Membre du jury), Robin Jean-Yves (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sur-vivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire : le quotidien de personnes âgées dépendante, étude qualitative / Yann Strauss; sous la direction de Martine Lani-Bayle
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Alors que l espoir de vivre bien et vieux n a jamais été aussi grand, pour un grand nombre le désespoir serait de vivre la grande dépendance. Pourtant certains n ont pas le choix : quand les maladies chroniques s installent, qu une chute fait rupture, que la tête ne suit plus, c est un tournant de vie (Lesourd, 2009) et rapidement, l exclusion de la société pour une inclusion en institution gériatrique. La question centrale de cette étude est de chercher à comprendre comment des personnes âgées poly-dépendantes peuvent vivre cette inhumaine condition (Malherbe, 2015), dans une institution totalisante (Goffman, 1968). Par un suivi longitudinal d une année avec 6 résidents dans l institution dont j étais responsable, je présente le fruit d une démarche clinique avec eux basée sur des récits et la réalisation de livrets d'identité. Charles Altesse plus particulièrement nous parlera de sa vie, son quotidien, de lui, de l épreuve qu est la vie. Ensemble, nous apprenons dans un contexte d éducation tout au long de la vie comment un travail de construction ou reconstruction identitaire permet de se connaître et se reconnaître pour aller au-delà autrement. Une particularité de cette recherche est de montrer également l intérêt de sa méthode, la clinique-dialogique (Lani-Bayle, 2010), dans une écoute empathique et un échange qui permettent de trouver des ressources via une figure d attachement et construire des savoirs expérientiels, contribuant par là à modifier dans le sens d assumer l insupportable d une condition avérée de fin de vie.
As the prospect to live well and old has never been as great as now, for many the fear would be to become totally dependent. However, some do not have the choice: when chronic disorders begin, a fall happens or that the mind does not follow any more, it is a turning point in life (Lesourd, 2009) and rapidly comes the exclusion from society for an inclusion in geriatric institution. The main question of this study is to try to understand how elderly people with various dependencies can live: this inhumane condition (Malherbe, 2015) in a total institution" (Goffman, 1968). With this yearlong study of 6 residents, whilst I managed an institution, I present the results of a clinical approach with them, based on narrative accounts and creation of identity booklets. It is mainly, Charles Altesse who will talk of his life, his daily experiences, about himself, of the struggle of living. Together we understand in a context of learning, how there is a lifelong work of construction or identity reconstruction which enables us to advance in a different way. One of the characteristics of this research is also to demonstrate the importance of the method, the clinical-dialogical (Lani-Bayle, 2010), in an emphatic listening and an exchange which allows finding resources via an attachment figure and to construct experimental knowledge helping to modify in a way to bear the unbearable end of life or to build knowledge by experience.
Variantes de titre : Ageing, surviving in a geriatric establishment, a question of identity building : the daily life of the elderly dependant, qualitative treatment
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Dominique Kern (Président du jury) ; Jean-Louis Le Grand, Emmanuel Hirsch, France Mourey, Jean-Yves Robin (Membre(s) du jury)
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