La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

"Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver l...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dehaene Stanislas (Directeur de publication)
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
  • P. 8
  • Un constat inquiétant
  • P. 11
  • La possibilité d'une réaction
  • P. 13
  • L'apport des sciences de l'apprentissage
  • P. 15
  • Les principales missions du Conseil scientifique
  • P. 17
  • Huit groupes de travail
  • P. 21
  • Les autres actions du Conseil scientifique
  • P. 27
  • Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
  • P. 28
  • Un bref résumé de la science de la lecture
  • P. 44
  • Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
  • P. 51
  • Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
  • P. 73
  • L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
  • P. 85
  • Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
  • P. 86
  • Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
  • P. 91
  • Le cadre de référence scientifique
  • P. 95
  • Compétences évaluées et épreuves retenues : français
  • P. 128
  • Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
  • P. 143
  • Potentiel et limites du dispositif
  • P. 150
  • Conclusion
  • P. 152
  • Annexe 1. Épreuves et sessions en français
  • P. 155
  • Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
  • P. 157
  • Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
  • P. 159
  • Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
  • P. 164
  • Qu'est-ce que l'autorégulation ?
  • P. 175
  • Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
  • P. 191
  • Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
  • P. 216
  • Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
  • P. 224
  • Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
  • P. 239
  • Conclusion
  • P. 241
  • Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école