La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
"Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver l...
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Auteur principal : | |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (286 p.) |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. 259-[280]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage | ||
330 | |a "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ? |p P. 8 |c Un constat inquiétant |p P. 11 |c La possibilité d'une réaction |p P. 13 |c L'apport des sciences de l'apprentissage |p P. 15 |c Les principales missions du Conseil scientifique |p P. 17 |c Huit groupes de travail |p P. 21 |c Les autres actions du Conseil scientifique |p P. 27 |b Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?, |p P. 28 |c Un bref résumé de la science de la lecture |p P. 44 |c Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain |p P. 51 |c Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP |p P. 73 |c L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris |p P. 85 |b Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1 |p P. 86 |c Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales |p P. 91 |c Le cadre de référence scientifique |p P. 95 |c Compétences évaluées et épreuves retenues : français |p P. 128 |c Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques |p P. 143 |c Potentiel et limites du dispositif |p P. 150 |c Conclusion |p P. 152 |c Annexe 1. Épreuves et sessions en français |p P. 155 |c Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques |p P. 157 |c Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA) |p P. 159 |b Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche |p P. 164 |c Qu'est-ce que l'autorégulation ? |p P. 175 |c Quelles sont les sources de l'autoévaluation? |p P. 191 |c Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ? |p P. 216 |c Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ? |p P. 224 |c Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages? |p P. 239 |c Conclusion |p P. 241 |b Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029578264 |a Sciences cognitives |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN03299690X |a Dehaene |b Stanislas |f 1965-.... |4 651 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN238276902 |a France |b Conseil scientifique de l'éducation nationale |4 651 |
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