La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

"Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver l...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dehaene Stanislas (Directeur de publication)
Collectivité auteur : France Conseil scientifique de l'éducation nationale (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale / sous la direction de Stanislas Dehaene
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (286 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. 259-[280]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
330 |a "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?  |p P. 8  |c Un constat inquiétant  |p P. 11  |c La possibilité d'une réaction  |p P. 13  |c L'apport des sciences de l'apprentissage  |p P. 15  |c Les principales missions du Conseil scientifique  |p P. 17  |c Huit groupes de travail  |p P. 21  |c Les autres actions du Conseil scientifique  |p P. 27  |b Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,  |p P. 28  |c Un bref résumé de la science de la lecture  |p P. 44  |c Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain  |p P. 51  |c Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP  |p P. 73  |c L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris  |p P. 85  |b Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1  |p P. 86  |c Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales  |p P. 91  |c Le cadre de référence scientifique  |p P. 95  |c Compétences évaluées et épreuves retenues : français  |p P. 128  |c Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques  |p P. 143  |c Potentiel et limites du dispositif  |p P. 150  |c Conclusion  |p P. 152  |c Annexe 1. Épreuves et sessions en français  |p P. 155  |c Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques  |p P. 157  |c Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)  |p P. 159  |b Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche  |p P. 164  |c Qu'est-ce que l'autorégulation ?  |p P. 175  |c Quelles sont les sources de l'autoévaluation?  |p P. 191  |c Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?  |p P. 216  |c Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?  |p P. 224  |c Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?  |p P. 239  |c Conclusion  |p P. 241  |b Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école 
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