Sagesse ou ignorance ? : la question de Spinoza
L'objectif ici poursuivi est de reproblématiser la pensée de Spinoza en la prenant, non de front et dans son envergure manifeste, mais en quelque sorte par la bande, grâce au biais que fournit un point crucial, l'alternative entre sagesse et ignorance, où se croisent sans se confondre un c...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sagesse ou ignorance ? : la question de Spinoza / Pierre Macherey |
Publié : |
Paris :
Éditions Amsterdam
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (254 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Essai portant sur l'alternative posée par Spinoza entre sagesse et ignorance et d'où émergent des enjeux fondamentaux concernant l'ontologie, l'éthique et la politique. Le but est de déterminer si le philosophe est un conservateur, défenseur acharné de mesures sécuritaires, ou un révolutionnaire partisan d'une transformation radicale de l'ordre social. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages. | ||
330 | |a L'objectif ici poursuivi est de reproblématiser la pensée de Spinoza en la prenant, non de front et dans son envergure manifeste, mais en quelque sorte par la bande, grâce au biais que fournit un point crucial, l'alternative entre sagesse et ignorance, où se croisent sans se confondre un certain nombre d'enjeux fondamentaux qui concernent l'ontologie, l'éthique et la politique. Cela conduit à s'intéresser à des notions comme celles de don et d' ingenium , que Spinoza emploie sans les thématiser mais qui jouent un rôle non négligeable dans le déroulement de sa réflexion. Réfléchir sur l'usage de ces notions permet de projeter sur la doctrine de Spinoza une lumière transversale, qui en fait ressortir certains aspects à première vue inattendus. Sont ainsi mis en relief des enjeux de pensée et des problèmes qu'un abord plus structuré et plus englobant, unifiant et synthétique de la philosophie élaborée par Spinoza tendrait à minorer ou à rejeter, alors que, s'ils n'y détiennent effectivement qu'une position latérale, ils y font saillie, ils surprennent, ils interpellent : par là ils stimulent la réflexion, ce qui justifie qu'on s'emploie à fixer sur eux l'attention. |2 4e de couverture | ||
600 | 1 | |3 PPN085696625 |a Spinoza |b Baruch |f 1632-1677 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
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