La langue latine : Tome III Livre VII
Une édition commentée spéciale manquait encore, à la différence des cinq autres livres conservés. C'est le dernier livre de la deuxième triade des six premiers livres étymologiques (hexade) de l'œuvre, les livres I-IV sont perdus. Pourquoi ce livre VII, après les livres V et VI consacrés d...
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | latin français |
Titre complet : | La langue latine. Tome III, Livre VII / Varron; texte établi, traduit et commenté par Pierre Flobert,... |
Publié : |
Paris :
les Belles lettres
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (XLVIII-109 p., pagination double p. [1]-40) |
Collection : | Collection des universités de France Collection des universités de France. Série latine ; 425 |
Œuvre : | La langue latine. latin-français. 2019 |
Traduction de : | De lingua latina |
Sujets : |
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339 | |a Varron (116-27 av. J.-C.) analyse les usages de la langue dans les oeuvres poétiques nées avec l'apparition de la littérature écrite jusqu'à celles de ses contemporains. Il s'intéresse particulièrement au style, aux figures et au vocabulaire utilisés, et célèbre la poésie comme le conservatoire des créations anciennes. ©Electre 2020 | ||
307 | |a Texte latin avec traduction française en regard, introduction en français | ||
308 | |a L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0184-7155 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [XXXV]-XLIV. Index | ||
330 | |a Une édition commentée spéciale manquait encore, à la différence des cinq autres livres conservés. C'est le dernier livre de la deuxième triade des six premiers livres étymologiques (hexade) de l'œuvre, les livres I-IV sont perdus. Pourquoi ce livre VII, après les livres V et VI consacrés déjà à l'espace et au temps ? À cause d'abord du caractère original du vocabulaire poétique qui s'oppose au vocabulaire ordinaire de la prose et de l'usage (aequor face à mare). Varron, ses exemples en font foi, est un grand lecteur et un amateur éclairé des différentes formes de la poésie. N'oublions pas que le philosophe est aussi poète dans les Satires Ménippées. Ensuite les poètes sont grands créateurs de mots et leurs motifs restent en général assez clairs. Enfin ils apparaissent au début de la littérature écrite et permettent de remonter très haut, au IIIe siècle av. J.-C. (Livius, Naevius, Ennius, Plaute) ; les chants religieux des Saliens remontent même au VIIe siècle (Numa). La poésie est donc le conservatoire des créations anciennes. Les procédés des impositeurs relèvent des figures de mots caractéristiques : métaphore (ratis), métonymie (luca bos), catachrèse (latro), onomatopées (frittinire, mugire), antonomase (Epeus), sans parler d'emprunts au grec, en particulier : Musa, Olympus, polus, etc. Le texte a été enrichi de quelques conjectures. Cinq index facilitent la consultation. |2 éditeur | ||
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