L'enfant face aux écrans : revue de littérature et perspectives

En quelques années, les écrans ont pris une place considérable dans notre paysage social et familial. Le développement des médias numériques s'est produit à une vitesse extrêmement rapide et le délai d'adoption des innovations techniques s'accélère : il aura fallu plus de 20 ans pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevalier Pauline (Auteur), Payoux Mélany (Directeur de thèse), Cochard Danièle (Directeur de thèse), Bodin Nathalie (Président du jury de soutenance), Guillemard Béatrice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enfant face aux écrans : revue de littérature et perspectives / Pauline Chevalier; sous la direction de Mélany Payoux et de Danièle Cochard
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' enfant face aux écrans
Description
Résumé : En quelques années, les écrans ont pris une place considérable dans notre paysage social et familial. Le développement des médias numériques s'est produit à une vitesse extrêmement rapide et le délai d'adoption des innovations techniques s'accélère : il aura fallu plus de 20 ans pour la télévision, seulement 2 ans pour Facebook. La discussion relative aux effets des écrans se limite souvent aux comportements violents et au risque d'addiction. Pourtant, l'abondante littérature scientifique de ces dernières années va bien au-delà de ces deux domaines et dépeint des influences beaucoup plus vastes qui touchent tous les champs de notre santé : somatique, émotionnel, cognitif et social. Ce mémoire bibliographique vise à effectuer un recensement de la littérature scientifique traitant de l'influence des écrans pour le champ du développement cognitif de l'enfant et à légitimer la prise en considération de ce phénomène grandissant dans la prise en soin orthophonique. Les orthophonistes sont pleinement impactés et doivent s'interroger sur ce phénomène grandissant, qui imposera à la profession d'adapter sa pratique dans le futur.
Since a few years, screens have taken an important place in our social and family environment. The development of digital media has occured at an extremely rapid pace and the time for adopting technical innovations is speeding up : it took more than 20 years for television, only 2 years for Facebook. Discussion about screens effects is often limited to violent behavior and risk of addiction. Yet the wealth of scientific literature in recent years goes well beyond these two areas and refers to much broader influences that affect all aspects of our health : somatic, emotional, cognitive and social. This bibliographic dissertation aims to carry out a census of the scientific literature dealing with the influence of screens regarding child's cognitive development and to legitimize the consideration of this growing phenomenon in speech therapy care. Speech-language pathologists are fully impacted and must question this growing phenomenon, which will require the profession to adapt its practice in the future.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-12-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 93 p.
Autre (s) contribution (s) : Nathalie Bodin (Président du jury) ; Béatrice Guillemard (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.