Impact d'un auto questionnaire sur la durée de consultation en médecine générale

Introduction : la densité médicale d'omnipraticien diminue depuis plusieurs années et cette tendance ne sera pas compensée par l'augmentation du numérus clausus avant 2025. Cette situation amène une pénurie médicale. Nous avons voulu savoir si l'instauration d'un auto-questionnai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Roux Thibaut (Auteur), Spire Thibault (Directeur de thèse), Agard Christian (Président du jury de soutenance), Maugars Yves (Membre du jury), Fournier Jean-Pascal (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact d'un auto questionnaire sur la durée de consultation en médecine générale / Thibaut Le Roux; sous la direction de Thibaut Spire
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (50 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Impact d'un auto questionnaire sur la durée de consultation en médecine générale
Description
Résumé : Introduction : la densité médicale d'omnipraticien diminue depuis plusieurs années et cette tendance ne sera pas compensée par l'augmentation du numérus clausus avant 2025. Cette situation amène une pénurie médicale. Nous avons voulu savoir si l'instauration d'un auto-questionnaire sur leur motif de consultation, rempli avant celle-ci, permettait de diminuer le temps de consultation. Ceci afin de permettre de majorer l'offre de soins. Méthode : étude quantitative randomisée multicentrique, réalisée dans 8 centres, auprès de la patientèle de 17 médecins de la région des Herbiers. Les jours pairs, les patients remplissaient un questionnaire sur leur(s) motif(s) de venue avant de consulter leur médecin généraliste. La consultation était ensuite effectuée à l'aide du questionnaire puis le temps de consultation était noté. Les jours impairs, les patients remplissaient un questionnaire de comparaison sans indication du motif de venue. Résultats : 566 questionnaires ont été analysés, 227 questionnaires avec motifs et 239 questionnaires de comparaison. Moyenne de consultation à 14.41 minutes pour les questionnaires avec motifs et 14.83 minutes pour ceux de comparaison (p=0.565). L'analyse secondaire sur les facteurs influençant la durée de consultation montre une augmentation significative de la durée en fonction du nombre de motif (p<0.001). Discussion/Conclusion : l'analyse des questionnaires récupérés ne permet pas d'avoir de résultats significatifs mais montre une tendance à la diminution de durée de consultation chez les patients consultant pour un renouvellement de traitement. De nouvelles études sur ce motif ou avec de plus grands effectifs pourront être effectuées afin de permettre d'avoir des résultats significatifs.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Christian Agard (Président du jury) ; Yves Maugars, Jean-Pascal Fournier (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 39-41, 32 réf.