L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Belhadjin Anissa (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.)
Publié : Bruxelles [etc.] : PIE Peter Lang , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire
  • INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
  • P. 11
  • 1. Pourquoi l'extrait ?
  • P. 14
  • 2. Éléments de contextualisation
  • CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
  • Introduction / Nathalie Denizot
  • Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
  • P. 27
  • 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie françsaise
  • P. 28
  • 2. "Extrait", "texte" et "moreceau" dans la sphère scolaire
  • P. 32
  • 3. Extrait et citation
  • P. 35
  • 4. L'extrait comme "modèle"
  • La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
  • P. 39
  • 1. Contexte et repères historique
  • P. 40
  • 2. Extrait vs oeuvre complète
  • P. 42
  • 3. Méthodologie
  • P. 44
  • 4. Résultats
  • P. 49
  • 5. Que retenir du débat ?
  • L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
  • P. 57
  • 1. L'extrait sans l'œuvre
  • P. 60
  • 2. L'extrait de l'œuvre
  • P. 64
  • 3. L'œuvre par extraits
  • CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
  • Introduction / Maryse Lopez
  • D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
  • P. 81
  • 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
  • P. 84
  • 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
  • P. 92
  • 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
  • Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
  • P. 95
  • 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
  • P. 97
  • 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
  • P. 100
  • 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
  • P. 109
  • 4. Quelques remarques conclusives
  • Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
  • P. 114
  • 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
  • P. 117
  • 2. Méthodologie de recherche
  • P. 120
  • 3. Analyse du corpus
  • CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
  • Introduction / Laetitia Perret
  • Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
  • P. 140
  • 1. Cadre et méthode pour l'analyse
  • P. 143
  • 2. Analyse des procédés d'extraction
  • P. 149
  • 3. Accompagnements didactiques
  • Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
  • P. 160
  • 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
  • P. 164
  • 2. Finalités des exercices en france et au Portugal
  • P. 167
  • 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
  • P. 171
  • 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
  • Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
  • P. 182
  • 1. Corpus et méthodologie
  • P. 184
  • 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
  • P. 191
  • 3. S'agit-l bien d'exxtraits ?
  • P. 194
  • 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
  • CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
  • P. 201
  • 1. Une approche comparatiste de l'extrait
  • P. 203
  • 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littérature