L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.) |
Publié : |
Bruxelles [etc.] :
PIE Peter Lang
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire |
- INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
- P. 11
- 1. Pourquoi l'extrait ?
- P. 14
- 2. Éléments de contextualisation
- CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
- Introduction / Nathalie Denizot
- Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
- P. 27
- 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie françsaise
- P. 28
- 2. "Extrait", "texte" et "moreceau" dans la sphère scolaire
- P. 32
- 3. Extrait et citation
- P. 35
- 4. L'extrait comme "modèle"
- La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
- P. 39
- 1. Contexte et repères historique
- P. 40
- 2. Extrait vs oeuvre complète
- P. 42
- 3. Méthodologie
- P. 44
- 4. Résultats
- P. 49
- 5. Que retenir du débat ?
- L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
- P. 57
- 1. L'extrait sans l'œuvre
- P. 60
- 2. L'extrait de l'œuvre
- P. 64
- 3. L'œuvre par extraits
- CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
- Introduction / Maryse Lopez
- D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
- P. 81
- 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
- P. 84
- 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
- P. 92
- 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
- Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
- P. 95
- 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
- P. 97
- 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
- P. 100
- 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
- P. 109
- 4. Quelques remarques conclusives
- Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
- P. 114
- 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
- P. 117
- 2. Méthodologie de recherche
- P. 120
- 3. Analyse du corpus
- CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
- Introduction / Laetitia Perret
- Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
- P. 140
- 1. Cadre et méthode pour l'analyse
- P. 143
- 2. Analyse des procédés d'extraction
- P. 149
- 3. Accompagnements didactiques
- Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
- P. 160
- 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
- P. 164
- 2. Finalités des exercices en france et au Portugal
- P. 167
- 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
- P. 171
- 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
- Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
- P. 182
- 1. Corpus et méthodologie
- P. 184
- 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
- P. 191
- 3. S'agit-l bien d'exxtraits ?
- P. 194
- 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
- CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
- P. 201
- 1. Une approche comparatiste de l'extrait
- P. 203
- 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littérature