L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.) |
Publié : |
Bruxelles [etc.] :
PIE Peter Lang
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire |
LEADER | 07657cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241285895 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241285895 | ||
005 | 20240507055400.0 | ||
010 | |a 978-2-8076-1013-2 |b br. |d 40,09 EUR | ||
010 | |a 2-8076-1013-7 | ||
035 | |a (OCoLC)1129391979 | ||
035 | |a on1120955628 | ||
071 | 3 | 1 | |a Bestellnummer: 5741013 |
073 | 1 | |a 9782807610132 | |
100 | |a 20191203h20192020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire |f Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.) | |
214 | 0 | |a Bruxelles [etc.] |c PIE Peter Lang |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (223 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a ThéoCrit' |v Vol. 14 | |
339 | |a Des chercheurs de pays européens et du Québec analysent, selon des approches didactique, historique et comparatiste, le processus de scolarisation de la littérature à travers l'utilisation de l'extrait d'oeuvre littéraire. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l école et d interroger l enseignement d une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s attache maintenant à étudier l extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d Helice ont étudié la façon dont l œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l extrait, qui en retour fabrique la littérature de l école. Le premier chapitre étudie l émergence de l extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l école |2 site éditeur | ||
359 | 2 | |b INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret |p P. 11 |c 1. Pourquoi l'extrait ? |p P. 14 |c 2. Éléments de contextualisation |b CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité |c Introduction / Nathalie Denizot |c Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot |p P. 27 |d 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie françsaise |p P. 28 |d 2. "Extrait", "texte" et "moreceau" dans la sphère scolaire |p P. 32 |d 3. Extrait et citation |p P. 35 |d 4. L'extrait comme "modèle" |c La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin |p P. 39 |d 1. Contexte et repères historique |p P. 40 |d 2. Extrait vs oeuvre complète |p P. 42 |d 3. Méthodologie |p P. 44 |d 4. Résultats |p P. 49 |d 5. Que retenir du débat ? |c L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène |p P. 57 |d 1. L'extrait sans l'œuvre |p P. 60 |d 2. L'extrait de l'œuvre |p P. 64 |d 3. L'œuvre par extraits |b CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait |c Introduction / Maryse Lopez |c D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau |p P. 81 |d 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique |p P. 84 |d 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec |p P. 92 |d 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans |c Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira |p P. 95 |d 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits |p P. 97 |d 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés |p P. 100 |d 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines |p P. 109 |d 4. Quelques remarques conclusives |c Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez |p P. 114 |d 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés |p P. 117 |d 2. Méthodologie de recherche |p P. 120 |d 3. Analyse du corpus |b CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire |c Introduction / Laetitia Perret |c Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez |p P. 140 |d 1. Cadre et méthode pour l'analyse |p P. 143 |d 2. Analyse des procédés d'extraction |p P. 149 |d 3. Accompagnements didactiques |c Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva |p P. 160 |d 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer |p P. 164 |d 2. Finalités des exercices en france et au Portugal |p P. 167 |d 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique |p P. 171 |d 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique |c Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko |p P. 182 |d 1. Corpus et méthodologie |p P. 184 |d 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ? |p P. 191 |d 3. S'agit-l bien d'exxtraits ? |p P. 194 |d 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ? |c CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret |p P. 201 |d 1. Une approche comparatiste de l'extrait |p P. 203 |d 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littérature | |
410 | | | |0 146855973 |t ThéoCrit' (Bruxelles) |x 2033-4737 |v 14 | |
452 | | | |0 243188668 |t L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire |f sous la direction de Anissa Belhadjin et Laetitia Perret |c Berlin |n P. Lang |d 2020 |y 978-2-8076-1014-9 | |
606 | |3 PPN027328570 |a Littérature |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328570 |a Littérature |3 PPN027446514 |x Manuels d'enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
676 | |a 807 | ||
700 | 1 | |3 PPN11317022X |a Belhadjin |b Anissa |f 1963-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN131880160 |a Perret |b Laetitia |f 1967-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210929 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210311 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b GWDNB |g AACR2 | |
801 | 2 | |b OCLCO |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:740207652 |b 441092309 |a 37+S14 EXT |j u | ||
998 | |a 926049 |