L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Belhadjin Anissa (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.)
Publié : Bruxelles [etc.] : PIE Peter Lang , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire
LEADER 07657cam a2200529 4500
001 PPN241285895
003 http://www.sudoc.fr/241285895
005 20240507055400.0
010 |a 978-2-8076-1013-2  |b br.  |d 40,09 EUR 
010 |a 2-8076-1013-7 
035 |a (OCoLC)1129391979 
035 |a on1120955628 
071 3 1 |a Bestellnummer: 5741013 
073 1 |a 9782807610132 
100 |a 20191203h20192020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire  |f Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.) 
214 0 |a Bruxelles [etc.]  |c PIE Peter Lang  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a ThéoCrit'  |v Vol. 14 
339 |a Des chercheurs de pays européens et du Québec analysent, selon des approches didactique, historique et comparatiste, le processus de scolarisation de la littérature à travers l'utilisation de l'extrait d'oeuvre littéraire. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l école et d interroger l enseignement d une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s attache maintenant à étudier l extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d Helice ont étudié la façon dont l œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l extrait, qui en retour fabrique la littérature de l école. Le premier chapitre étudie l émergence de l extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l école  |2 site éditeur 
359 2 |b INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret  |p P. 11  |c 1. Pourquoi l'extrait ?  |p P. 14  |c 2. Éléments de contextualisation  |b CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité  |c Introduction / Nathalie Denizot  |c Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot  |p P. 27  |d 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie françsaise  |p P. 28  |d 2. "Extrait", "texte" et "moreceau" dans la sphère scolaire  |p P. 32  |d 3. Extrait et citation  |p P. 35  |d 4. L'extrait comme "modèle"  |c La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin  |p P. 39  |d 1. Contexte et repères historique  |p P. 40  |d 2. Extrait vs oeuvre complète  |p P. 42  |d 3. Méthodologie  |p P. 44  |d 4. Résultats  |p P. 49  |d 5. Que retenir du débat ?  |c L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène  |p P. 57  |d 1. L'extrait sans l'œuvre  |p P. 60  |d 2. L'extrait de l'œuvre  |p P. 64  |d 3. L'œuvre par extraits  |b CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait  |c Introduction / Maryse Lopez  |c D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau  |p P. 81  |d 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique  |p P. 84  |d 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec  |p P. 92  |d 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans  |c Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira  |p P. 95  |d 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits  |p P. 97  |d 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés  |p P. 100  |d 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines  |p P. 109  |d 4. Quelques remarques conclusives  |c Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez  |p P. 114  |d 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés  |p P. 117  |d 2. Méthodologie de recherche  |p P. 120  |d 3. Analyse du corpus  |b CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire  |c Introduction / Laetitia Perret  |c Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez  |p P. 140  |d 1. Cadre et méthode pour l'analyse  |p P. 143  |d 2. Analyse des procédés d'extraction  |p P. 149  |d 3. Accompagnements didactiques  |c Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva  |p P. 160  |d 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer  |p P. 164  |d 2. Finalités des exercices en france et au Portugal  |p P. 167  |d 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique  |p P. 171  |d 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique  |c Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko  |p P. 182  |d 1. Corpus et méthodologie  |p P. 184  |d 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?  |p P. 191  |d 3. S'agit-l bien d'exxtraits ?  |p P. 194  |d 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?  |c CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret  |p P. 201  |d 1. Une approche comparatiste de l'extrait  |p P. 203  |d 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littérature 
410 | |0 146855973  |t ThéoCrit' (Bruxelles)  |x 2033-4737  |v 14 
452 | |0 243188668  |t L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire  |f sous la direction de Anissa Belhadjin et Laetitia Perret  |c Berlin  |n P. Lang  |d 2020  |y 978-2-8076-1014-9 
606 |3 PPN027328570  |a Littérature  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027328570  |a Littérature  |3 PPN027446514  |x Manuels d'enseignement  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 807 
700 1 |3 PPN11317022X  |a Belhadjin  |b Anissa  |f 1963-....  |4 651 
701 1 |3 PPN131880160  |a Perret  |b Laetitia  |f 1967-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210929  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210311  |g AFNOR 
801 0 |b GWDNB  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:740207652  |b 441092309  |a 37+S14 EXT  |j u 
998 |a 926049