L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.) |
Publié : |
Bruxelles [etc.] :
PIE Peter Lang
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire |
Résumé : | Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l école et d interroger l enseignement d une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s attache maintenant à étudier l extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d Helice ont étudié la façon dont l œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l extrait, qui en retour fabrique la littérature de l école. Le premier chapitre étudie l émergence de l extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l école |
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Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8076-1013-2 2-8076-1013-7 |