L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Belhadjin Anissa (Directeur de publication), Perret Laetitia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire / Anissa Belhadjin et Laetitia Perret (dir.)
Publié : Bruxelles [etc.] : PIE Peter Lang , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; 14
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' extrait et la fabrique de la littérature scolaire
Description
Résumé : Pour Barthes, La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l école et d interroger l enseignement d une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s attache maintenant à étudier l extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d Helice ont étudié la façon dont l œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l extrait, qui en retour fabrique la littérature de l école. Le premier chapitre étudie l émergence de l extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l école
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8076-1013-2
2-8076-1013-7