Comptes-rendus des urgences du CHU de Nantes : enquête de satisfaction et attentes des médecins généralistes de Loire-Atlantique

Introduction : la communication des informations médicales est primordiale dans notre système de santé. Cet échange d'informations entre la ville et l'hôpital est en constante recherche d'amélioration. Nous avons souhaité étudier la qualité du contenu et de la transmission des comptes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillot Alexandre (Auteur), Méléard Anne (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comptes-rendus des urgences du CHU de Nantes : enquête de satisfaction et attentes des médecins généralistes de Loire-Atlantique / Alexandre Guillot; sous la direction de Anne Méléard
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comptes-rendus des urgences du CHU de Nantes
Description
Résumé : Introduction : la communication des informations médicales est primordiale dans notre système de santé. Cet échange d'informations entre la ville et l'hôpital est en constante recherche d'amélioration. Nous avons souhaité étudier la qualité du contenu et de la transmission des comptes-rendus de sortie des urgences du CHU de Nantes. Puis faire les point sur les attentes des médecins généralistes de Loire-Atlantique. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une enquête d'opinion. Un questionnaire a été envoyé par mail à 739 médecins généralistes libéraux de Loire-Atlantique. Ce questionnaire est composé de 20 questions. Le recueil des données a été effectué de mars à juin 2019. L'analyse des données est exprimée en pourcentage et modélisée en diagramme. Résultats : 129 médecins ont répondus (17.5%). La satisfaction en terme de contenu est bonne (64.6%) à très bonne (15.7%). Le délai de réception est supérieur à 48h (89%) dont 31.5% supérieur à 8 jours. Ce délai de réception est jugé insatisfaisant pour 39.4% et très insatisfaisant pour 16.5%. Les souhaits en termes de mode de transmission favorisent la messagerie sécurisée de santé (92.2%) ou la voie postale et la remise au patient (22.5%). Le délai de réception souhaité est inférieur à 48h pour 69.8% des médecins répondants. Discussion : malgré une satisfaction globale élevée en termes de contenu, des améliorations sont à réaliser dans la qualité et la rapidité de la transmission. Le développement des messageries sécurisées est plébiscité par les médecins généralistes de Loire-Atlantique.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-12-02
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 46 p.
Autre(s) contribution(s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 38 réf.