Le bac pro : un baccalauréat comme les autres ?
En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans l enseignement technique court , ce diplôme doit également répondre à l objectif de condu...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le bac pro : un baccalauréat comme les autres ? / sous la direction de Fabienne Maillard et Gilles Moreau |
Publié : |
Toulouse :
Octarès Éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (328 p.) |
Collection : | Collection Le Travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Sujets : |
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339 | |a Réunissant des contributions d'historiens, de sociologues, de spécialistes en sciences de l'éducation, d'économistes et de juristes, cette étude s'intéresse au bac professionnel et à son évolution depuis la création du diplôme en 1985. Le bilan, contrasté, met en avant l'élévation du niveau général d'éducation auquel il a contribué tout en rappelant que sa légitimité reste discutée. ©Electre 2020 | ||
301 | |a La publication porte par erreur l'ISSN 1771-9046 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [311]-328. Notes bibliogr. | ||
330 | |a En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans l enseignement technique court , ce diplôme doit également répondre à l objectif de conduire 80 % d une classe d âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s il vise l entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l enseignement supérieur, à l instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d un mauvais œil l arrivée sur leurs terres d étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu il projette. Une trentaine d années après sa création, qu en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du bac pro . Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l élévation du niveau général d éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société |2 4e de couverture | ||
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606 | |3 PPN027275558 |a Enseignement professionnel |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |x 1990-.... |2 rameau | ||
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700 | 1 | |3 PPN129209872 |a Maillard |b Fabienne |f 19..-.... |c Membre du jury d'une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation |4 651 | |
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