Le bac pro : un baccalauréat comme les autres ?

En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans l enseignement technique court , ce diplôme doit également répondre à l objectif de condu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maillard Fabienne (Directeur de publication), Moreau Gilles (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le bac pro : un baccalauréat comme les autres ? / sous la direction de Fabienne Maillard et Gilles Moreau
Publié : Toulouse : Octarès Éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (328 p.)
Collection : Collection Le Travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Sujets :
Description
Résumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans l enseignement technique court , ce diplôme doit également répondre à l objectif de conduire 80 % d une classe d âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s il vise l entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l enseignement supérieur, à l instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d un mauvais œil l arrivée sur leurs terres d étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu il projette. Une trentaine d années après sa création, qu en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du bac pro . Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l élévation du niveau général d éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société
Notes : La publication porte par erreur l'ISSN 1771-9046
Bibliographie : Bibliogr. p. [311]-328. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36630-094-9