La polyarthrite rhumatoïde : traitements actuels et prise en charge globale des patients atteints par cette pathologie

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, provoquant une atteinte des articulations et l'apparition de manifestations extra-articulaires qui dégradent considérablement la qualité de vie des patients. De nombreux traitements médicamenteux sont dis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouchet Charlène (Auteur), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Bard Jean-Marie (Président du jury de soutenance), Gerbaud Sarah (Membre du jury), Tabellion Aurore (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La polyarthrite rhumatoïde : traitements actuels et prise en charge globale des patients atteints par cette pathologie / Charlène Bouchet; sous la direction de Jean-Michel Robert
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La polyarthrite rhumatoïde
Description
Résumé : La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, provoquant une atteinte des articulations et l'apparition de manifestations extra-articulaires qui dégradent considérablement la qualité de vie des patients. De nombreux traitements médicamenteux sont disponibles sur le marché tels que les thérapies ciblées et sont prescrits par les médecins dans le but d'atteindre l'objectif thérapeutique : la rémission. Cependant, un patient ne sera bien soigné que s'il y a une prise en charge globale et pluridisciplinaire lui permettant d'améliorer sa qualité de vie grâce à un accompagnement adapté à ses besoins. Malgré la mise en place de programmes d'éducation thérapeutique, l'implication des laboratoires pharmaceutiques au-delà de la mise sur le marché de nouvelles thérapies ou encore l'accompagnement proposé par les associations de patients, la prise en charge globale des patients reste encore à être améliorée.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-11-28
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 110 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Marie Bard (Président du jury) ; Sarah Chatard-Gerbaud, Aurore Tabellion (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 145 réf.