PIFAM : programme d intervention sur les fonctions attentionelles [attentionnelles] et métacognitives, version française

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu dans le but d'actualiser le potentiel métacognitif de l'enfant et de favoriser un meilleur contrôle de l'attention par le développement des habiletés d'autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lussier Francine (Auteur), Giraudet Lelong France (Adaptateur)
Collectivités auteurs : CENOP Canada (Auteur), CRAN Canada (Auteur)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : PIFAM : programme d intervention sur les fonctions attentionelles [attentionnelles] et métacognitives, version française / Francine Lussier, CENOP-CRAN; avec la collaboration de France Giraudet Lelong
Édition : [2e édition]
Publié : Paris : Editions Hogrefe France , C 2018
Description matérielle : 7 classeurs
1 clé USB
1 valise
Sujets :
LEADER 04469cmm a2200769 4500
001 PPN240975022
003 http://www.sudoc.fr/240975022
005 20240326055300.0
035 |a (OCoLC)1128107079 
100 |a 20191120h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c tdf  |2 rdacontent 
181 |6 z03  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z04  |c tdi  |2 rdacontent 
181 |6 z05  |c spw  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a e#  |b xx3e## 
181 1 |6 z03  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z04  |a b#  |b xa2e## 
181 1 |6 z05  |a h#  |b xxxa## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z03  |c c  |2 rdamedia 
182 |6 z04  |c c  |2 rdamedia 
182 |6 z05  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
182 1 |6 z03  |a b 
182 1 |6 z04  |a b 
182 1 |6 z05  |a b 
183 |6 z01  |a nda  |2 RDAfrCarrier 
183 |6 z02  |a nez  |2 RDAfrCarrier 
183 |6 z03  |6 z04  |6 z05  |a cae  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a PIFAM  |e programme d intervention sur les fonctions attentionelles [attentionnelles] et métacognitives, version française  |f Francine Lussier, CENOP-CRAN  |g avec la collaboration de France Giraudet Lelong 
205 |a [2e édition] 
214 0 |a Paris  |c Editions Hogrefe France 
214 4 |d C 2018 
215 |a 7 classeurs  |c ill. en coul.  |d 32 cm 
215 |a 1 clé USB 
215 |a 1 valise 
300 |a La valise contient des fournitures scolaires et tout le matériel nécessaire pour mener l ensemble des activités (cartes à jouer, stylos, chronomètres,...) 
304 |a CENOP : Centre d évaluation neuropsychologique et d orientation pédagogique 
304 |a CRAN : Centre de rééducation d approche neuropsychologique 
307 |a Les 7 classeurs correspondent au guide de l intervenant et aux 6 cahiers de l enfant. Ils sont divisés en 12 ateliers, chaque atelier possède sa propre pagination 
307 |a La clé USB contient divers documents en format PDF, powerpoint, excel, word, MP3 et MP4 
320 |a Le guide de l intervenant contient une bibliographie p. 19-21 
330 |a Le PiFAM est un programme de remédiation conçu dans le but d'actualiser le potentiel métacognitif de l'enfant et de favoriser un meilleur contrôle de l'attention par le développement des habiletés d'autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l'impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle, méthode de gestion de l information ). Il vise aussi l'acquisition de stratégies d'apprentissage efficaces et la généralisation à différents types d'activités ou contextes. Les activités se déroulent en 12 semaines, sous forme d'ateliers de 90 minutes, avec de petits groupes de 4 à 6 enfants, dirigés par 2 intervenants (psychologue, neuropsychologue, orthopédagogue, ergothérapeute, orthophoniste,...). Pour stimuler l'effort de chaque enfant, les intervenants font appel à des techniques de renforcement positif et s'appuient sur des stratégies d'auto-instructions et des méthodes d'enseignement par modelage (démonstration). Dans un climat ludique, les activités visent donc le développement d'habiletés d'autorégulation tant comportementale que cognitive. Professionnels concernés : psychologues, psychologues cliniciens, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, enseignants spécialisés. Age d'application : enfants de 10 à 14 ans. Temps de passation : 12 ateliers de 90 minutes. 
517 | |a PIFAM 
606 |3 PPN050410652  |a Métacognition  |2 rameau 
606 |3 PPN170167917  |a Remédiation cognitive  |2 rameau 
606 |3 PPN164393781  |a Troubles du spectre de l'autisme  |2 rameau 
606 |3 PPN080851150  |a Fonctions exécutives (neuropsychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |2 rameau 
606 |3 PPN027326454  |a Tests psychologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027354172  |a Tests d'aptitude  |2 rameau 
700 1 |3 PPN05576133X  |a Lussier  |b Francine  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN219920494  |a Giraudet Lelong  |b France  |4 010 
711 0 2 |3 PPN219921296  |a CENOP  |c Canada  |4 070 
711 0 2 |3 PPN219921997  |a CRAN  |c Canada  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240117  |g AFNOR 
979 |a PSY 
930 |5 441092201:807775002  |b 441092201  |a TEST PIFAM (4)  |j g 
998 |a 955505