PIFAM : programme d intervention sur les fonctions attentionelles [attentionnelles] et métacognitives, version française

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu dans le but d'actualiser le potentiel métacognitif de l'enfant et de favoriser un meilleur contrôle de l'attention par le développement des habiletés d'autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lussier Francine (Auteur), Giraudet Lelong France (Adaptateur)
Collectivités auteurs : CENOP Canada (Auteur), CRAN Canada (Auteur)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : PIFAM : programme d intervention sur les fonctions attentionelles [attentionnelles] et métacognitives, version française / Francine Lussier, CENOP-CRAN; avec la collaboration de France Giraudet Lelong
Édition : [2e édition]
Publié : Paris : Editions Hogrefe France , C 2018
Description matérielle : 7 classeurs
1 clé USB
1 valise
Sujets :
Description
Résumé : Le PiFAM est un programme de remédiation conçu dans le but d'actualiser le potentiel métacognitif de l'enfant et de favoriser un meilleur contrôle de l'attention par le développement des habiletés d'autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l'impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle, méthode de gestion de l information ). Il vise aussi l'acquisition de stratégies d'apprentissage efficaces et la généralisation à différents types d'activités ou contextes. Les activités se déroulent en 12 semaines, sous forme d'ateliers de 90 minutes, avec de petits groupes de 4 à 6 enfants, dirigés par 2 intervenants (psychologue, neuropsychologue, orthopédagogue, ergothérapeute, orthophoniste,...). Pour stimuler l'effort de chaque enfant, les intervenants font appel à des techniques de renforcement positif et s'appuient sur des stratégies d'auto-instructions et des méthodes d'enseignement par modelage (démonstration). Dans un climat ludique, les activités visent donc le développement d'habiletés d'autorégulation tant comportementale que cognitive. Professionnels concernés : psychologues, psychologues cliniciens, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, enseignants spécialisés. Age d'application : enfants de 10 à 14 ans. Temps de passation : 12 ateliers de 90 minutes.
Variantes de titre : PIFAM
Notes : La valise contient des fournitures scolaires et tout le matériel nécessaire pour mener l ensemble des activités (cartes à jouer, stylos, chronomètres,...)
CENOP : Centre d évaluation neuropsychologique et d orientation pédagogique
CRAN : Centre de rééducation d approche neuropsychologique
Les 7 classeurs correspondent au guide de l intervenant et aux 6 cahiers de l enfant. Ils sont divisés en 12 ateliers, chaque atelier possède sa propre pagination
La clé USB contient divers documents en format PDF, powerpoint, excel, word, MP3 et MP4
Bibliographie : Le guide de l intervenant contient une bibliographie p. 19-21