Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation

La 4e de couverture indique : "Les produits cosmétiques font l objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés et continuent à s...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pensé-Lhéritier Anne-Marie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier, coordonnatrice
Édition : Nouvelle présentation actualisée
Publié : Chartres : Cosmetic Valley Editions , C 2020
2019
Description matérielle : 1 vol. (XIII-220 p.)
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Evaluation des produits cosmétiques
Précédemment paru en 2016 aux éditions Lavoisier Tec & Doc
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339 |a Cet ouvrage propose des méthodes d'évaluation, des tests et des outils utilisables pour prouver et objectiver les effets d'un produit cosmétique notamment les effets hydratants, déodorants, de protection solaire. Il fait également un point sur le cadre réglementaire européen régissant les allégations cosmétiques et les bonnes pratiques cliniques. ©Electre 2020 
311 |a Précédemment paru en 2016 aux éditions Lavoisier Tec & Doc 
320 |a Notes Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Les produits cosmétiques font l objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés et continuent à se développer pour permettre d objectiver l action d un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études. Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique.Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d objectivation des produits de l éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d auto-évaluation, d usage, émotionnels et sensoriels." 
359 2 |b 1. Allégations et cadre réglementaire / Raffaella Berioli, Laure Menanteau  |b 2. Les bonnes pratiques cliniques dans le contexte de l'objectivation / Françoise Audebert  |b 3. Évaluation de l'effet hydratant / Valérie Mengeaud  |b 4. Évaluation de l'effet antirides et des propriétés biomécaniques / Pascale Barlier, Virginie Couturaud  |b 5. Évaluation de l'effet amincissant / Alex Nkengne, Diane Hottelart, Katell Vié, Sonia Gagnaire  |b 6. Évaluation de l'éclat du teint / Philippe Humbert, Adeline Jeudy, Férial Fanian, Thomas Lihoreau  |b 7. Objectivation des produits de maquillage / Anne Sirvent, Cécile Charmel, Frédérique Girard-Ory  |b 8. Objectivation de la protection solaire / Christophe Courbière  |b 9. Objectivation des produits antitranspirants et déodorants / Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Anne Sirvent  |b 10. Mesure sensorielle / Lise Dreyfus  |b 11. Évaluation de la réponse émotionnelle / Arnaud Aubert, Francis Vial  |b 12. Tests d'usage / Sonia Gagnaire, Séverine Freyssinet 
488 | |0 195750519  |t Evaluation des produits cosmétiques  |o l'objectivation  |f Anne-Marie Pensé-Lhéritier, coordinatrice  |c Paris  |n Lavoisier Tec & Doc  |d 2016  |p 1 vol. (XII-212 p.)  |y 978-2-7430-2153-5 
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