%0 Thesis %X À partir d'un corpus vidéo de conversation spontanée en anglais, notre travail de thèse s'attache à déterminer si plusieurs types syntaxiques de constructions subordonnées expriment le même degré d'intégration à leur environnement co-textuel, d'une perspective multimodale. La littérature syntaxique décrit les subordonnées comme des formes dépendantes, qui spécifient ou élaborent le contenu d'une autre proposition. En montrant que les constructions sous étude n'expriment pas une dépendance uniforme à leur environnement selon la façon dont les locuteurs utilisent les modalités prosodique et gestuelle pour exprimer plus ou moins de démarcation, les résultats en production comme en perception suggèrent d'une part que les appositives sont produites avec davantage de rupture que les autres types syntaxiques, et d'autre part que la création d'une rupture s'appuie majoritairement sur des moyens davantage prosodiques que gestuels. %X Based on a video recording of conversational British English and within the framework of Multimodal Discourse Analysis, this study tests whether three different syntactic types of subordinate structures are evenly integrated to their environment. Subordinate constructions have been described in syntax as dependent forms elaborating on primary elements of discourse. Beyond showing that subordinate constructions are not evenly dependent on their environment depending on how speakers use the prosodic and kinetic modalities to express greater (in)dependency, our results in production as in perception suggest on the one hand that appositive clauses show more break than the other syntactic types, and on the other hand that the creation of a break mainly relies on prosodic cues. %A Lelandais Manon %8 2019 %D 2019 %O Expression multimodale de la subordination en anglais %K Anglais (langue) Subordination (linguistique) %K Grammaire comparée et générale Syntaxe %K Prosodie (linguistique) %K -- %K Thèses et écrits académiques %G français %! Expression multimodale de la subordination en anglais %T Expression multimodale de la subordination en anglais %U 0 %[ 2024/03/28