Expression multimodale de la subordination en anglais

À partir d'un corpus vidéo de conversation spontanée en anglais, notre travail de thèse s'attache à déterminer si plusieurs types syntaxiques de constructions subordonnées expriment le même degré d'intégration à leur environnement co-textuel, d'une perspective multimodale. La lit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lelandais Manon (Auteur), Collin Catherine (Directeur de thèse), Ferré Gaëlle (Directeur de thèse), Bendjaballah Sabrina (Président du jury de soutenance), Herment Sophie (Membre du jury), Lansari Laure (Membre du jury), Lemmens Maarten (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire de linguistique de Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Expression multimodale de la subordination en anglais / Manon Lelandais; sous la direction de Catherine Collin et de Gaëlle Ferré
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 04977clm a2200685 4500
001 PPN240862058
003 http://www.sudoc.fr/240862058
005 20240405055600.0
029 |a FR  |b 2019NANT2018 
033 |a http://www.theses.fr/2019NANT2018 
035 |a STAR125156 
100 |a 20191115d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Expression multimodale de la subordination en anglais  |f Manon Lelandais  |g sous la direction de Catherine Collin et de Gaëlle Ferré 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de linguistique de Nantes (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Sabrina Bendjaballah (Président du jury) ; Sophie Herment, Laure Lansari, Maarten Lemmens (Membre(s) du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences du langage  |e Nantes  |d 2019 
330 |a À partir d'un corpus vidéo de conversation spontanée en anglais, notre travail de thèse s'attache à déterminer si plusieurs types syntaxiques de constructions subordonnées expriment le même degré d'intégration à leur environnement co-textuel, d'une perspective multimodale. La littérature syntaxique décrit les subordonnées comme des formes dépendantes, qui spécifient ou élaborent le contenu d'une autre proposition. En montrant que les constructions sous étude n'expriment pas une dépendance uniforme à leur environnement selon la façon dont les locuteurs utilisent les modalités prosodique et gestuelle pour exprimer plus ou moins de démarcation, les résultats en production comme en perception suggèrent d'une part que les appositives sont produites avec davantage de rupture que les autres types syntaxiques, et d'autre part que la création d'une rupture s'appuie majoritairement sur des moyens davantage prosodiques que gestuels. 
330 |a Based on a video recording of conversational British English and within the framework of Multimodal Discourse Analysis, this study tests whether three different syntactic types of subordinate structures are evenly integrated to their environment. Subordinate constructions have been described in syntax as dependent forms elaborating on primary elements of discourse. Beyond showing that subordinate constructions are not evenly dependent on their environment depending on how speakers use the prosodic and kinetic modalities to express greater (in)dependency, our results in production as in perception suggest on the one hand that appositive clauses show more break than the other syntactic types, and on the other hand that the creation of a break mainly relies on prosodic cues. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a The multimodal expression of subordination in English  |z eng 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN027399265  |x Subordination (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN028630653  |a Grammaire comparée et générale  |x Syntaxe  |2 rameau 
606 |3 PPN027283623  |a Prosodie (linguistique)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
676 |a 420 
686 |a 420  |2 TEF 
700 1 |3 PPN240837096  |a Lelandais  |b Manon  |f 1991-....  |4 070 
701 1 |3 PPN067110517  |a Collin  |b Catherine  |f 1966-....  |4 727 
701 1 |3 PPN077461428  |a Ferré  |b Gaëlle  |f 1970-....  |4 727 
701 1 |3 PPN067825184  |a Bendjaballah  |b Sabrina  |f 19..-....  |4 956 
701 1 |3 PPN060292954  |a Herment  |b Sophie  |f 1971-....  |4 555 
701 1 |3 PPN11187114X  |a Lansari  |b Laure  |f 1978-....  |4 555 
701 1 |3 PPN050521292  |a Lemmens  |b Maarten  |f 1965-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN238234231  |a Laboratoire de linguistique de Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 24051547  |u http://www.theses.fr/2019NANT2018/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=be11bae0-b05d-4c21-a59b-676cd5154255 
856 4 |u http://www.theses.fr/2019NANT2018/abes 
930 |5 441099901:65080693X  |b 441099901  |j g 
930 |5 441099901:778939286  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:65080693X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:778939286  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 860181