Enseigner l'autonomie en EPS

Qu est-ce que l autonomie de l élève sinon un processus d apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l évaluation ? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie ? Comment enseigner l EPS avec des élèves parfois trop dépendants ? Et comment préserver sa santé d enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Méard Jacques (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'autonomie en EPS / sous la direction de Jacques Méard
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (100 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 88
Sujets :
Description
Résumé : Qu est-ce que l autonomie de l élève sinon un processus d apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l évaluation ? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie ? Comment enseigner l EPS avec des élèves parfois trop dépendants ? Et comment préserver sa santé d enseignant sans perdre en efficacité ? Si l autonomie de l élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l objet d une approche concrète en vue de favoriser son développement. Pour envisager les multiples facettes d un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d intervention. Ces dernières permettent notamment d envisager l autonomie au regard de l évaluation sommative, des contrats d apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires. S intéressant également aux questions de l entrée dans le métier et de l enseignement en classe difficile , les études présentées soulignent l importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l élève doit s approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d établir un parallèle entre l autonomie de l élève et celle de l enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.
Variantes de titre : Enseigner l'autonomie en éducation physique et sportive
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-86713-592-7