Les récits historiques entre Orient et Occident : XI-XVe siècle

Espace privilégié d'échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est un théâtre de rencontres entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Celles-ci constituent un moyen de transmission des savoirs et des connaissances, elles contribuent à façonner de nouvelles représentations tan...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bueno Irene (Directeur de publication), Rouxpetel Camille (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
italien
Titre complet : Les récits historiques entre Orient et Occident : XI-XVe siècle / études réunies par Irène Bueno et Camille Rouxpetel; introduction d'Irène Bueno, Camille Rouxpetel et Frédéric Gabriel
Publié : Rome : École française de Rome , 2019
Description matérielle : 1 vol. (372 p.)
Collection : Collection de l'Ecole française de Rome ; 554
Sujets :
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339 |a Ces dix études explorent la production, la circulation et les usages des textes historiques au Moyen Age. Elles analysent leur diffusion et leur réception à travers les cultures, l'historiographie ecclésiale et la perception différenciée de l'histoire. Les auteurs abordent par exemple sur la représentation vaticane du passé éthiopien ou la figure du grand khan en Occident. ©Electre 2019 
300 |a Issus des journées d'études tenues à Paris les 21 et 22 novembre 2014 
302 |a Contributions en français, anglais ou italien. Résumés en français, anglais 
320 |a Bibliogr.[311]-352. Notes bibliogr. Index 
330 |a Espace privilégié d'échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est un théâtre de rencontres entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Celles-ci constituent un moyen de transmission des savoirs et des connaissances, elles contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan de l'histoire que sur le plan des espaces ou de l'ecclésiologie. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l'autorité qui leur est conférée permettent alors d'examiner comment Latins, Grecs et Orientaux tiennent compte de l'altérité interne ou externe à la chrétienté dans leur définition de la chrétienté elle-même : comment intégrer l'Autre dans l'histoire de celle-ci, dont il est voulu qu'elle soit un ensemble cohérent ? Comment, entre Occident et Orient, l'histoire s'écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l'histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d'une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d'une stratégie de légitimation d'une entreprise à venir. Centré sur l'Occident et les Orients chrétiens dans leur diversité, de Constantinople à l'Éthiopie en passant par l'Arménie, cet ouvrage n'en porte pas moins sur une aire régionale méditerranéenne où, à l'exception de sa partie nord-occidentale, les pouvoirs islamiques gagnent en importance au détriment des pouvoirs chrétiens. Entre Occident et Orients chrétiens, ilkhanides et islamiques, porosité, emprunts ou, à l'inverse, revendications identitaires de communautés qui, loin de vivre isolées les unes des autres, sont en interaction constante, constituent une variable supplémentaire de la définition d'une écriture de l'histoire. En réunissant les contributions d'orientalistes et d'occidentalistes, médiévistes comme modernistes  |2 éditeur 
359 2 |b Introduction : Irene Bueno et Camille Rouxpetel - Les récits historiques : circulation des pratiques et des traditions entre Orient et Occident  |b Frédéric Gabriel - Les récits historiques, entre production et réception : remarques sur le laboratoire biblique  |b Première partie : la circulation des récits historiques ou le reflet d une circulation des savoirs  |c Benjamin Weber - L empereur d Éthiopie et le roi des Juifs : Circulation et interprétations d un récit historique, VIe-XVe siècle  |c Irene Bueno - Storie armene alla corte dei papi: evocazione e riscrittura del passato tra Oriente e Occidente nel Trecento  |c Thomas Tanase - La figure du grand-khan à travers la littérature occidentale de Marco Polo à Christophe Colomb  |c Marco Bais - Il senso dell alterità nella Storia di Tamerlano e dei suoi successori di T ovma Mecop ec i  |b Deuxième partie : Les usages de l histoire ou les rouages des stratégies ecclésiologiques  |c Dan Ioan Mureşan - Le Constitutum Constantini et l impérialisation de l Église romaine : Les récits ecclésiologiques du papa universalis  |c Yury P. Avvakumov - Anselm of Havelberg as ecumenist : fiction and history  |c Isabelle Augé - L évocation de l histoire et de la place de l Église arménienne dans l Église universelle dans les discussions théologiques arméno-grecques au XIIe siècle  |b Troisième partie : La parole prophétique ou le temps suspendu de l attente  |c Felicitas Schmieder - Inscribing the Orient into a historiography of the past, present, and future of Latin Europe : Alexander Minorita s Expositio in Apocalipsim  |c Sergio La Porta - The persistence of history : two Armenian reactions to the failure of prophecy  |b Conclusion : Camille Rouxpetel - Vers une histoire comparée et connectée des récits historiques entre Orient et Occident 
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