Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)

[source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque did...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vauthier-Vézier Anne (Auteur, Directeur de publication), Doussot Sylvain (Auteur, Directeur de publication), Gobert Sophie (Auteur), Louichon Brigitte (Auteur), Orange Ravachol Denise (Auteur), Cariou Didier (Auteur), Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Auteur), Jaubert Martine (Auteur), Rebière Maryse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) / [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]; sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • INTRODUCTION
  • P. 7
  • Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT
  • PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES
  • P. 21
  • Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER
  • P. 37
  • Temporalités didactiques / Sophie GOBERT
  • P. 55
  • Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON
  • DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES
  • P. 67
  • Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT
  • P. 85
  • Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL
  • P. 101
  • Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU
  • TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE
  • P. 123
  • Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC
  • P. 147
  • Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE
  • P. 161
  • Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIER