Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
[source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque did...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) / [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]; sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- INTRODUCTION
- P. 7
- Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT
- PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES
- P. 21
- Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER
- P. 37
- Temporalités didactiques / Sophie GOBERT
- P. 55
- Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON
- DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES
- P. 67
- Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT
- P. 85
- Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL
- P. 101
- Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU
- TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE
- P. 123
- Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC
- P. 147
- Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE
- P. 161
- Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIER