Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
[source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque did...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) / [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]; sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 04763cam a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN24084131X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/24084131X | ||
005 | 20240605060600.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-7806-7 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1127646935 | ||
073 | 1 | |a 9782753578067 | |
100 | |a 20191114h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les pratiques de récit pour penser les didactiques |e dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) |f [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.] |g sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2019 | |
215 | |a 1 vol. (199 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Paideia |x 1957-9942 | |
314 | |a Autres contributions : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon, Denise Orange Ravachol, Maryse Rebière, Anne Vezier (auteures) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a [source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre petites histoires et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d enquête pour comprendre le passé, comment l historien Georges Duby s invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes | ||
359 | 2 | |b INTRODUCTION |p P. 7 |c Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT |b PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES |p P. 21 |c Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER |p P. 37 |c Temporalités didactiques / Sophie GOBERT |p P. 55 |c Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON |b DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES |p P. 67 |c Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT |p P. 85 |c Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL |p P. 101 |c Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU |b TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE |p P. 123 |c Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC |p P. 147 |c Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE |p P. 161 |c Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIER | |
410 | | | |0 01336314X |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238784 |a Mathématiques |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027261719 |a Histoire |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027805441 |a Récits personnels |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN113462603 |a Vauthier-Vézier |b Anne |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN142513016 |a Doussot |b Sylvain |f 1970-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN061227420 |a Gobert |b Sophie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN071567895 |a Louichon |b Brigitte |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN075679248 |a Orange Ravachol |b Denise |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035389931 |a Cariou |b Didier |f 1963-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN077748107 |a Lalagüe-Dulac |b Sylvie Anne |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN121758613 |a Jaubert |b Martine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN233331301 |a Rebière |b Maryse |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20191114 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201209 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:653495137 |b 490072305 |a 370.71 PRA |j s | ||
930 | |5 721812301:655918485 |b 721812301 |a 370.71 PRA |j u | ||
930 | |5 441092102:670888532 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:682068993 |b 441092309 |a 37+S22 PRA |j u | ||
998 | |a 863629 |