Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)

[source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque did...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vauthier-Vézier Anne (Auteur, Directeur de publication), Doussot Sylvain (Auteur, Directeur de publication), Gobert Sophie (Auteur), Louichon Brigitte (Auteur), Orange Ravachol Denise (Auteur), Cariou Didier (Auteur), Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Auteur), Jaubert Martine (Auteur), Rebière Maryse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) / [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]; sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04763cam a2200673 4500
001 PPN24084131X
003 http://www.sudoc.fr/24084131X
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-7535-7806-7  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1127646935 
073 1 |a 9782753578067 
100 |a 20191114h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les pratiques de récit pour penser les didactiques  |e dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)  |f [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]  |g sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2019 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Paideia  |x 1957-9942 
314 |a Autres contributions : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon, Denise Orange Ravachol, Maryse Rebière, Anne Vezier (auteures) 
320 |a Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr. Index 
330 |a [source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre petites histoires et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d enquête pour comprendre le passé, comment l historien Georges Duby s invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes 
359 2 |b INTRODUCTION  |p P. 7  |c Genèse d'un itinéraire de recherche / Anne VÉZIER et Sylvain DOUSSOT  |b PREMIÈRE PARTIE. LE RÉCIT : QUELQUES PRATIQUES SOCIALES  |p P. 21  |c Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire / Anne VÉZIER  |p P. 37  |c Temporalités didactiques / Sophie GOBERT  |p P. 55  |c Le lecteur, l'histoire et l'Histoire dans Deux graines de cacao / Brigitte LOUICHON  |b DEUXIÈME PARTIE. LE RÉCIT : ENTRE PRATIQUES SOCIALES ET PRATIQUES SCOLAIRES  |p P. 67  |c Mise en intrigue et communauté d'enquête en histoire et en classe d'histoire / Sylvain DOUSSOT  |p P. 85  |c Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre / Denise ORANGE RAVACHOL  |p P. 101  |c Écrire un récit historique en classe de sixième / Didier CARIOU  |b TROISIÈME PARTIE. UNE PRATIQUE SCOLAIRE DU RÉCIT : LE ROMAN HISTORIQUE  |p P. 123  |c Utiliser un roman historique en séance d'histoire permet-il de faciliter la production de savoirs explicatifs au cycle 3? / Sylvie LALAGÜE-DULAC  |p P. 147  |c Roman historique et positionnement énonciatif / Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE  |p P. 161  |c Conclusion. Retour sur un intinéraire de recherche / Anne VÉZIER 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN113462603  |a Vauthier-Vézier  |b Anne  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN142513016  |a Doussot  |b Sylvain  |f 1970-....  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN061227420  |a Gobert  |b Sophie  |4 070 
701 1 |3 PPN071567895  |a Louichon  |b Brigitte  |4 070 
701 1 |3 PPN075679248  |a Orange Ravachol  |b Denise  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035389931  |a Cariou  |b Didier  |f 1963-....  |4 070 
701 1 |3 PPN077748107  |a Lalagüe-Dulac  |b Sylvie Anne  |4 070 
701 1 |3 PPN121758613  |a Jaubert  |b Martine  |4 070 
701 1 |3 PPN233331301  |a Rebière  |b Maryse  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191114  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201209  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:653495137  |b 490072305  |a 370.71 PRA  |j s 
930 |5 721812301:655918485  |b 721812301  |a 370.71 PRA  |j u 
930 |5 441092102:670888532  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:682068993  |b 441092309  |a 37+S22 PRA  |j u 
998 |a 863629