Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
[source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque did...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) / [Didier Cariou, Sylvain Doussot, Sophie Gobert,... et al.]; sous la direction de Anne Vézier et Sylvain Doussot |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | [source : 4e de couv.] Cet ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant 5 ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de "récit" dans différentes didactiques disciplinaires. Par-delà l omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre petites histoires et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d enquête pour comprendre le passé, comment l historien Georges Duby s invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes |
---|---|
Notes : | Autres contributions : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon, Denise Orange Ravachol, Maryse Rebière, Anne Vezier (auteures) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-7535-7806-7 |