L'introduction de l'électricité dans la marine militaire 1880-1935

Dès 1880, le projecteur photo-électrique contribue à la protection des cuirassés contre les torpilleurs, ouvrant la voie à de multiples applications embarquées. Alors qu à terre l électricité se répand sous la forme de réseaux socio-techniques, le processus de l électrification des navires militaire...

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Bibliographic Details
Main Authors : Robineau Didier (Auteur), Acerra Martine (Directeur de thèse), Kerouanton Jean-Louis (Directeur de thèse), Hilaire-Pérez Liliane historienne (Président du jury de soutenance), Lamard Pierre (Membre du jury), Marnot Bruno enseignant-chercheur en histoire (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre François Viète d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' introduction de l'électricité dans la marine militaire 1880-1935 / Didier Robineau; sous la direction de Martine Acerra et de Jean-Louis Kerouanton
Published : 2019
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Epistémologie et histoire des sciences et des techniques : Nantes : 2019
Subjects :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre François Viète d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Liliane Hilaire-Pérez (Président du jury) ; Pierre Lamard, Bruno Marnot (Membre(s) du jury) 
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330 |a Dès 1880, le projecteur photo-électrique contribue à la protection des cuirassés contre les torpilleurs, ouvrant la voie à de multiples applications embarquées. Alors qu à terre l électricité se répand sous la forme de réseaux socio-techniques, le processus de l électrification des navires militaires interfère fortement avec les innovations des armes navales. Après la diffusion de l éclairage intérieur, nombre de servitudes quittent la motorisation à vapeur pour des dispositifs électromécaniques. Au service de la mission militaire, ces usages sont énergivores et la maîtrise du système technique devient impérative, sa fiabilité étant un enjeu au combat. Vers 1910, la complexité de l outil fait apparaître un professionnalisme spécifique, indispensable pour que chacun dispose d une énergie devenue essentielle. Le savoir-faire du marin électricien s appuie sur des écoles de formation et sur la l expérience acquise, l équipage et sa hiérarchie adaptant en autonomie les pratiques à leur environnement. Durant cette période, seule l US Navy expérimente la propulsion électrique sur un bâtiment de surface et elle n en généralise pas l usage. Par ailleurs, les cultures maritimes différentes des flottes facilitent ou entravent la motorisation électrique des tourelles blindées. L artillerie navale est l ultime conquête de cette jeune énergie, mais deux freins brident ce système technique électrique: le courant continu limite les performances des génératrices et les asservissements de puissance manquent de modèles conceptuels face aux boucles de rétroaction. En 1930, devenue incontournable à bord, l énergie électrique y apporte une contribution essentielle aux armes navales. 
330 |a From 1880, the photoelectric projector contributed to the protection of battleships against torpedo boats, paving the way for multiple on-board applications. As electricity spreads ashore in the form of socio-technical networks, the electrification process of military ships interacts strongly with naval weapon innovations. After the diffusion of interior lighting, many servitudes leave the steam engine for electromechanical devices. In the service of the military mission, these uses are energy consuming and the control of the technical system becomes imperative, its reliability being an issue in combat. Around 1910, the complexity of the tool revealed a specific professionalism, essential for everyone to have access to an energy that had become essential. The electrician's know-how is based on training schools and experience gained, with the crew and their hierarchy independently adapting skills to their environment. During this period, the different maritime cultures of the fleets facilitate or hinder the electric motorization of the armoured turrets. Thus, only the US Navy experiments with electric propulsion and does not generalize its use. Naval artillery is the ultimate conquest of this young energy, but two difficulties hinder this electrical technical system: direct current limits the performance of generators and power servoing lacks conceptual models to deal with feedback loops. In 1930, electrical energy, which had become a must on board, made an essential contribution to naval weapons. 
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