Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication

Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs tra...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Miège Bernard (Auteur)
Corporate Author : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication / Bernard Miège
Published : Grenoble : P.U.G. , 2019
Series : Communication en +
Titre de l'ensemble : Communication en +
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication
LEADER 03757clm a2200517 4500
001 PPN240750373
003 http://www.sudoc.fr/240750373
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-70612-650-5  |b ebook 
035 |a (OCoLC)1145887866 
035 |a FRCAIRNINFO-PUG_MIEGE_2017_01 
100 |a 20191107e20192017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication  |f Bernard Miège 
214 0 |a Grenoble  |b BP 47 38040  |c P.U.G.  |d 2019 
225 1 |a Communication en + 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 177-186 
330 |a Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d'information) et créatives (la mode, l'artisanat d'art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage Les industries du contenu face à l'ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Communication en +  |n P.U.G 
452 | |0 198378106  |t Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication  |f Bernard Miège  |e Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée  |c Fontaine  |n Presses universitaires de Grenoble  |d 2017  |p 1 vol. (191 p.)  |s Communication en plus  |y 978-2-7061-2643-7 
606 |3 PPN028600479  |a Industries culturelles  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027421619  |a Arts  |x Gestion  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN147796520  |a Créativité  |x Aspect économique  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |2 rameau 
700 1 |3 PPN027028917  |a Miège  |b Bernard  |f 1941-....  |4 070 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211220  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715513966  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-industries-culturelles-et-creatives--9782706126437.htm 
915 |5 441099901:715513966  |b CAIRN11-224102 
930 |5 441099901:715513966  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715513966  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 12:25 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224102  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 915839