Initiation à l'étude du sens : Sémantique et pragmatique
L'étude du sens (dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle concerne tous ceux qui s'intéressent au langage et à son utilisation dans la communication. Avec l'essor de...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Initiation à l'étude du sens : Sémantique et pragmatique / Sandrine Zufferey, Jacques Moeschler |
Publié : |
Auxerre :
Editions Sciences Humaines
, 2019 [Lieu de publication inconnu] : Cairn |
Collection : | Essais |
Titre de l'ensemble : | Essais |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Initiation à l'étude du sens |
LEADER | 03943clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN240749790 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/240749790 | ||
005 | 20220126161300.0 | ||
010 | |a 978-2-36106-099-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1145887507 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-SH_ZUFFE_2012_01 | ||
100 | |a 20191107e20192012|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Initiation à l'étude du sens |e Sémantique et pragmatique |f Sandrine Zufferey, Jacques Moeschler | |
214 | 0 | |a Auxerre |b 38, rue Rantheaume - BP 256 89004 |c Editions Sciences Humaines | |
214 | 2 | |a [Lieu de publication inconnu] |c Cairn |d 2019 | |
225 | 1 | |a Essais | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-12-19 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Édition électronique diffusée simultanément à l'édition papier | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Paris : Éditions Perrin, 2012 | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L'étude du sens (dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle concerne tous ceux qui s'intéressent au langage et à son utilisation dans la communication. Avec l'essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables. L'ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l'essentiel des connaissances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d'inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l'esprit et pragmatique, la pragmatique vériconditionnelle, la notion de concepts ad hoc ). Par ailleurs, cet ouvrage met en regard sémantique et pragmatique. Un tel rapprochement permet de fournir une vision globale et cohérente du sens linguistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines. Conçu en douze chapitres (qui se terminent par des questions de révision permettant à chacun de vérifier ses connaissances), l'ouvrage se veut un outil pédagogique et clair pour toux ceux étudiants, enseignants, praticiens en langue et linguistique, philosophie, psychologie, communication, sociologie qui veulent se familiariser avec ces différents concepts | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Essais |n Editions Sciences Humaines | |
452 | | | |0 165008458 |t Initiation à l'étude du sens |o sémantique et pragmatique |f Sandrine Zufferey, Jacques Moeschler |c Auxerre |n Sciences humaines Editions |d 2012 |p 1 vol. (253 p.) |y 978-2-36106-032-9 | |
606 | |3 PPN027782182 |a Signification (linguistique) |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027245217 |a Pragmatique |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248607 |a Sémantique |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN147728517 |a Zufferey |b Sandrine |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028734939 |a Moeschler |b Jacques |f 1954-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2019 | |
856 | 4 | |5 441099901:715652176 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/initiation-a-l-etude-du-sens--9782361060329.htm | |
915 | |5 441099901:715652176 |b CAIRN11-224551 | ||
930 | |5 441099901:715652176 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715652176 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:17 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224551 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 918484 |