Dyslexie : à qui la faute ?
En quelques années, les mots dyslexie et dyslexique se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd'hui qu'une mère de famille déclare en consultation : j'ai été dyslexique. Au moment même où l'on considère l'enfant qui manque les acquisitions scolaire...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dyslexie : à qui la faute ? / Bernard Jumel |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2019 |
Collection : | Enfances |
Titre de l'ensemble : | Enfances |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Dyslexie |
LEADER | 03167clm a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN240749669 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/240749669 | ||
005 | 20220510055400.0 | ||
010 | |a 978-2-10075-102-0 | ||
035 | |a (OCoLC)1145887490 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_JUMEL_2016_01 | ||
100 | |a 20191107e20192016m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drm|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Dyslexie : à qui la faute ? |f Bernard Jumel | |
214 | 0 | |a Paris |b 5 Rue Laromiguière 75005 |c Dunod |d 2019 | |
225 | 1 | |a Enfances | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a En quelques années, les mots dyslexie et dyslexique se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd'hui qu'une mère de famille déclare en consultation : j'ai été dyslexique. Au moment même où l'on considère l'enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d' enseignement , et plus encore de pédagogie (qui est l'art d'enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage. Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l'auteur démontre que l'acquisition de l'écriture alphabétique n'est pas naturelle . Il ne suffit pas d'exposer l'enfant à l'alphabet pour qu'il apprenne et utilise cette écriture. Il aura toujours besoin qu'elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d'autres termes, il a besoin qu'elle lui soit transmise | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Enfances |n Dunod | |
452 | | | |0 193525607 |t Dyslexie |o à qui la faute ? |f Bernard Jumel |c Paris |n Dunod |d 2016 |p 1 vol. (X-244 p.) |s Enfances |y 978-2-10-072497-0 | |
606 | |3 PPN027225062 |a Dyslexie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027345424 |a Enfants dyslexiques |3 PPN027588505 |x Études de cas |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03419147X |a Écriture |x Aspect cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031911056 |a Lecture |x Aspect cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257797 |a Troubles du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN109094506 |a Dyspraxie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN181173875 |a Dysharmonie évolutive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027462080 |a Pédagogie de soutien |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN050745360 |a Jumel |b Bernard |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200514 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2019 | |
856 | 4 | |5 441099901:715650718 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/dyslexie-a-qui-la-faute--9782100724970.htm | |
915 | |5 441099901:715650718 |b CAIRN11-224458 | ||
930 | |5 441099901:715650718 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715650718 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:13 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224458 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 918476 |