Dyslexie : à qui la faute ?

En quelques années, les mots dyslexie et dyslexique se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd'hui qu'une mère de famille déclare en consultation : j'ai été dyslexique. Au moment même où l'on considère l'enfant qui manque les acquisitions scolaire...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Jumel Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dyslexie : à qui la faute ? / Bernard Jumel
Publié : Paris : Dunod , 2019
Collection : Enfances
Titre de l'ensemble : Enfances
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dyslexie
LEADER 03167clm a2200553 4500
001 PPN240749669
003 http://www.sudoc.fr/240749669
005 20220510055400.0
010 |a 978-2-10075-102-0 
035 |a (OCoLC)1145887490 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_JUMEL_2016_01 
100 |a 20191107e20192016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Dyslexie : à qui la faute ?  |f Bernard Jumel 
214 0 |a Paris  |b 5 Rue Laromiguière 75005  |c Dunod  |d 2019 
225 1 |a Enfances 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a En quelques années, les mots dyslexie et dyslexique se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd'hui qu'une mère de famille déclare en consultation : j'ai été dyslexique. Au moment même où l'on considère l'enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d' enseignement , et plus encore de pédagogie (qui est l'art d'enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage. Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l'auteur démontre que l'acquisition de l'écriture alphabétique n'est pas naturelle . Il ne suffit pas d'exposer l'enfant à l'alphabet pour qu'il apprenne et utilise cette écriture. Il aura toujours besoin qu'elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d'autres termes, il a besoin qu'elle lui soit transmise 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Enfances  |n Dunod 
452 | |0 193525607  |t Dyslexie  |o à qui la faute ?  |f Bernard Jumel  |c Paris  |n Dunod  |d 2016  |p 1 vol. (X-244 p.)  |s Enfances  |y 978-2-10-072497-0 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN027345424  |a Enfants dyslexiques  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03419147X  |a Écriture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027257797  |a Troubles du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN109094506  |a Dyspraxie  |2 rameau 
606 |3 PPN181173875  |a Dysharmonie évolutive  |2 rameau 
606 |3 PPN027462080  |a Pédagogie de soutien  |2 rameau 
700 1 |3 PPN050745360  |a Jumel  |b Bernard  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200514  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715650718  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/dyslexie-a-qui-la-faute--9782100724970.htm 
915 |5 441099901:715650718  |b CAIRN11-224458 
930 |5 441099901:715650718  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715650718  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:13 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224458  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 918476