On a perdu Adam : la création dans le Coran

La 4e de couverture indique : "En tant que religion monothéiste, l islam est supposé partager avec les deux religions qui l ont précédé les grandes thématiques qui les caractérisent. Le Coran traite effectivement d un Jugement destiné à évaluer les actions des hommes. Il décrit un enfer aussi b...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chabbi Jacqueline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : On a perdu Adam : la création dans le Coran / Jacqueline Chabbi
Publié : Paris : Editions du Seuil , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (360 p.)
Sujets :
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339 |a Une étude de l'idée de création, telle qu'elle apparaît dans le Coran, et de ses sources. Tandis que le mythe d'Adam et du paradis terrestre est absent du livre saint de l'islam ou réduit à un rôle anecdotique, l'auteure, en montrant comment la tradition musulmane postérieure l'a rétabli dans ses droits, met en lumière les évolutions qu'a connues la religion islamique au cours de son histoire. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 359-[361]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "En tant que religion monothéiste, l islam est supposé partager avec les deux religions qui l ont précédé les grandes thématiques qui les caractérisent. Le Coran traite effectivement d un Jugement destiné à évaluer les actions des hommes. Il décrit un enfer aussi bien qu un paradis. Le dieu du Coran est également présenté comme le créateur des cieux et de la terre. On ne s est guère avisé cependant que l adaptation de ces emprunts à un nouveau milieu, celui des hommes de l Arabie aride, les faisait entrer dans un nouvel espace de représentation du monde. Les grandes idées empruntées aux milieux bibliques ont dû se coraniser. C est ainsi que l idée de Création, abondamment traitée dans le Coran, ne l est pas du tout dans l optique biblique. Le mythe du premier homme est totalement ignoré ainsi que le paradis terrestre initial, dépossédant totalement Adam de son rôle fondateur. C est d emblée une société au travail qui est créée par un dieu bienfaisant. Celui-ci pourvoit à tout ce qui rend la vie possible et doit continuer à le faire dans un milieu surchargé d aléas et de contraintes vitales. Réduit dans le Coran à un rôle anecdotique, Adam s est néanmoins trouvé rétabli dans tous ses droits bibliques dans la tradition musulmane postérieure, dès lors que l islam s est construit comme religion, en dehors de son milieu d origine, dans les sociétés multiculturelles des empires musulmans. L enjeu de ce livre passionnant consiste à montrer, à partir de ce cas précis, que, pas plus qu une autre religion, l islam n a échappé aux reconstructions de son imaginaire et aux évolutions de l histoire." 
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