Pour une nouvelle historiographie foraine : constitution, analyse et édition d'un répertoire (1717-1727)

Dans la première moitié du dixhuitième siècle, les théâtres des foires Saint- Germain et Saint-Laurent sont régulièrement accusés d enfreindre le monopole de la Comédie-Française et inventent toutes sortes de stratagèmes pour pallier les interdictions de dialoguer, de parler français, et même de par...

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Auteurs principaux : Prou Fanny (Auteur), Rubellin Françoise (Directeur de thèse), Bret-Vitoz Renaud (Président du jury de soutenance), Poirson Martial (Membre du jury), Ligier-Degauque Isabelle (Membre du jury), Hostiou Jeanne-Marie (Membre du jury), Leichman Jeffrey M. (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une nouvelle historiographie foraine : constitution, analyse et édition d'un répertoire (1717-1727) / Fanny Prou; sous la direction de Françoise Rubellin
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Lettres modernes : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Dans la première moitié du dixhuitième siècle, les théâtres des foires Saint- Germain et Saint-Laurent sont régulièrement accusés d enfreindre le monopole de la Comédie-Française et inventent toutes sortes de stratagèmes pour pallier les interdictions de dialoguer, de parler français, et même de paraître sur scène : pièces en monologues, en jargon, en pantomime précèdent le développement des marionnettes. Les exigences de l Académie royale de musique conduisent à la création des pièces par écriteaux et de l opéra-comique. Malgré la popularité de ces spectacles, la diversité du répertoire produit sous la contrainte est mal connue : la célèbre anthologie de Le Sage et d Orneval a biaisé la connaissance et la réception du théâtre de la Foire. Nous nous attachons à éditer une trentaine de pièces et à analyser tout ce qui a été écarté, que nous nommons l autre répertoire . C est aussi l histoire du théâtre forain que nous entendons reconstruire pour la période 1717- 1727, en nous appuyant sur de nombreuses archives méconnues, comme les minutes notariales. Dresser un calendrier permet de repenser l historiographie foraine et de fixer à 161 les pièces jouées après le retour des Comédiens-Italiens et avant le début de Pontau à l Opéra-Comique.
In the first half of the eighteenth century, the theaters of the Saint-Germain and Saint-Laurent fairs were frequently accused of challenging the monopoly of the Comédie- Française, and they had to find all kinds of strategies to overcome prohibitions against dialogue, speaking French, and even appearing in scenes: plays with monologues, jargon, pantomimes, preceded the development of puppets. The requirements of the French Royal Academy of Music lead to the creation of new genres such as the pieces par écriteaux or the opéra-comique. Despite the popularity of these shows, the rich diversity of the repertoire that was produced in spite of the academic restrictions, is poorly known: the famous anthology of Le Sage and d'Orneval tainted the way the Fair theatre has been known and received. In this thesis we will attempt to edit around thirty plays and to analyse everything that was ruled out, which we call the other repertoire . It is also the history of the Fair theatre that we intend to rebuild for the period between 1717 and 1727, relying on many unknown archives, such as notarial protocols. Setting up a calendar allows us to rethink the fairground historiography and to set at 161 the number of plays performed after the return of the Italian actors and before Pontau's beginning at the Opéra-Comique.
Variantes de titre : For a new historiography of the Théâtres de la Foire : creation, analysis and publication of the repertoire (1717-1727)
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Renaud Bret-Vitoz (Président du jury) ; Martial Poirson, Isabelle Ligier-Degauque, Jeanne-Marie Hostiou, Jeffrey M. Leichman (Membre(s) du jury)
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