Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté

Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hooks Bell (Auteur), Portron Margaux (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté / Bell Hooks; traduit de l'anglais (États-Unis) par Margaux Portron
Publié : Montréal, Paris : M éditeur , C 2019
Éditions Syllepse
Description matérielle : 1 volume (189 p.)
Collection : Nouvelles questions féministes (Paris. 1998)
Traduction de : Teaching to transgress : education as the practice of freedom
Sujets :
Description
Résumé : Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant.es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale." C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de l'autobiographie et de la réflexion théorique sur la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.
Historique des publications : Autres tirages : 2020, 2021, 2022
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84950-715-5
978-2-84950-750-6