Comprendre, expliquer, est-ce excuser ? : plaidoyer pour les sciences humaines et sociales
La 4e de couv. indique : "Le procès des Sciences Humaines et Sociales (SHS) semble avoir été rouvert à l'occasion des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, quand plusieurs déclarations publiques ont dénoncé la "culture de l'excuse" qui serait implicite aux tentatives d'...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre, expliquer, est-ce excuser ? : plaidoyer pour les sciences humaines et sociales / Manuel Rebuschi, Ingrid Voléry (dir.) |
Publié : |
Vulaines-sur-Seine :
Éditions du Croquant
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (177 p.) |
Collection : | Documents éditions du Croquant |
Sujets : |
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225 | 2 | |a Collection Documents | |
339 | |a Les contributeurs interrogent le rôle des sciences sociales face à certains actes comme les attentats terroristes. Si les théories des sciences sociales en la matière ont souvent provoqué des polémiques sur le thème de la culture de l'excuse, ils démontrent qu'il est possible d'établir des distinctions entre comprendre, expliquer, excuser et justifier. ©Electre 2020 | ||
300 | |a Ouvrage d'une initiation locale de la Maison des sciences de l'homme (MSH Lorraine) qui, en 2016 et 2017, a organisé un cycle de conférences | ||
320 | |a Bibliogr. p. 165-177. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Le procès des Sciences Humaines et Sociales (SHS) semble avoir été rouvert à l'occasion des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, quand plusieurs déclarations publiques ont dénoncé la "culture de l'excuse" qui serait implicite aux tentatives d'explication ou de compréhension du djihadisme portées par ces disciplines. Quelles sont les distinctions à opérer entre comprendre, expliquer, justifier et excuser ? L'explication est-elle du même registre que la compréhension ? Les causes dissolvent-elles les raisons ? La compréhension exclut-elle le jugement moral ou politique ? Faut-il ou non considérer que les explications apportées par les sciences sociales puissent, à l'image des savoirs psychiatriques, constituer des "circonstances atténuantes" dont les juges, et la société plus largement, auraient à tenir compte ? Comment situer cette condamnation de la "culture de l'excuse" dans l'histoire plus longue des usages politiques des théories des sciences humaines et sociales ? Et plus largement, dans quelle mesure les sciences humaines et sociales peuvent-elles ou doivent-elles aider à comprendre "l'imcompréhensible" ? Telles sont les questions posées par cet ouvrage à partir d'exemples passés et contemporains - la collaboration de scientifiques sous l'occupation nazie, les violences physiques collectives, la radicalisation ou la folie." | ||
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