Trois oraisons funèbres : Mélèce, Flacilla, Pulchérie

Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne. Ce volume comporte 4 textes, apportant chacun une réponse à la question de la mort. Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bie...

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Auteurs principaux : Grégoire de Nysse (Auteur), Spira Andreas (Éditeur scientifique), Hörner Hadwiga (Éditeur scientifique), Maraval Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : grec classique
français
Titre complet : Trois oraisons funèbres : Mélèce, Flacilla, PulchérieSur les enfants morts prématurément / Grégoire de Nysse; texte grec d'Andreas Spira (GNO IX) et de Hadwiga Hörner (GNO III.2); introduction, traduction et notes, Pierre Maraval,...
Publié : Paris : Les éditions du Cerf , 2019
Description matérielle : 1 vol. (211 p.)
Collection : Sources chrétiennes (Paris) ; 606
Traduction de : Oratio funebris in Meletium episcopum
Oratio funebris in Flacillam imperatricem
Oratio consolatoria in Pulcheriam
De infantibus praemature abreptis
Contient : Éloge funèbre de Mélèce, évêque d'Antioche
Éloge funèbre de l'impératrice Flacilla
Discours de consolation sur Pulchérie
Sur les enfants morts prématurément
Sujets :
Description
Résumé : Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne. Ce volume comporte 4 textes, apportant chacun une réponse à la question de la mort. Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur. Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne. Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude.
Notes : Texte grec avec traduction française en regard, étude en français
Bibliographie : Bibliogr. p. [29]-39. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-204-13356-2