La peur d'enseigner
Dans une première partie, l auteur explique le rôle néfaste de la peur d enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d enseigner et peur d apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux élèves en difficulté...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La peur d'enseigner / Serge Boimare |
Édition : | [2ème édition] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIV-161 p.) |
Collection : | Pédagogie[s] (Malakoff) |
Sujets : | |
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La peur d'enseigner |
- PREMIÈRE PARTIE : RECONNAÎTRE LE RÔLE NÉFASTE DE LA PEUR D'ENSEIGNER DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS
- P. 3
- 1. Pourquoi parler de la peur d'enseigner?
- P. 7
- 2. Comment j'ai rencontré la peur d'enseigner?
- P. 11
- 3. Savoir reconnaître un professeur touché par la peur d'enseigner
- P. 19
- 4. Les causes de la peur d'enseigner
- P. 25
- 5. Les méfaits de la peur d'enseigner dans la réalité quotidienne
- P. 35
- 6. Peur d'apprendre, peur d'enseigner, le couple infernal
- P. 41
- 7. Comment peur d'apprendre et peur d'enseigner s'entretiennent?
- P. 51
- 8. Savoir reconnaître la peur d'apprendre, une priorité pour réduire la peur d'enseigner
- DEUXIÈME PARTIE : TROIS CHANGEMENTS PÉDAGOGIQUES MAJEURS POUR DIMINUER LA PEUR D'ENSEIGNER ET REMONTER LE NIVEAU DE L'ÉCOLE
- - PREMIER CHANGEMENT. RETROUVER L'ESPRIT D'INITIATIVE ET DE LIBERTÉ QUI DOIT INSPIRER LA PÉDAGOGIE
- P. 69
- 1. En finir avec la peur de la hiérarchie
- P. 73
- 2. Savoir résister aux messages simplistes
- P. 77
- 3. Ne pas laisser pervertir la pédagogie par les évaluations
- P. 83
- 4. Montrer l'image d'un adulte engagé dans la pensée
- P. 87
- 5. Profiter des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences
- - DEUXIÈME CHANGEMENT. UNE HEURE DE CULTURE HUMANISTE JOURNALIÈRE POUR REDONNER DU SOUFFLE À LA PÉDAGOGIE
- P. 93
- 1. Savoir traiter avec les moins bons pour améliorer le niveau de tous
- P. 99
- 2. S'appuyer sur une pédagogie médiatisée par la culture et le langage
- P. 106
- 3. Oser aborder les activités les plus délaissées par la pédagogie
- P. 131
- 4. Ne pas avoir peur d'évaluer les effets de cette pédagogie
- P. 138
- 5. Se dégager de la peur d'enseigner grâce à la pédagogie médiatisée par la culture humaniste
- - TROISIÈME CHANGEMENT. NE PLUS AVOIR PEUR DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- P. 141
- 1. Le rôle bénéfique de l'équipe n'échappe à personne
- P. 145
- 2. Un frein majeur au travail en équipe : ne pas vouloir montrer ses doutes dans une institution qui elle-même ne se remet pas en cause
- CONCLUSION. SI NOUS VOULONS EN FINIR AVEC LA PEUR D'ENSEIGNER
- P. 149
- 1. Redonnons un rôle majeur à la culture et au langage
- P. 150
- 2. Ne laissons pas les passéistes agiter les trois malentendus qui empêchent l'école d'évoluer
- P. 153
- 3. Valorisons la formation et la réflexion sur la pratique pédagogique