La peur d'enseigner

Dans une première partie, l auteur explique le rôle néfaste de la peur d enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d enseigner et peur d apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux élèves en difficulté...

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Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La peur d'enseigner / Serge Boimare
Édition : [2ème édition]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XIV-161 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La peur d'enseigner
  • PREMIÈRE PARTIE : RECONNAÎTRE LE RÔLE NÉFASTE DE LA PEUR D'ENSEIGNER DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS
  • P. 3
  • 1. Pourquoi parler de la peur d'enseigner?
  • P. 7
  • 2. Comment j'ai rencontré la peur d'enseigner?
  • P. 11
  • 3. Savoir reconnaître un professeur touché par la peur d'enseigner
  • P. 19
  • 4. Les causes de la peur d'enseigner
  • P. 25
  • 5. Les méfaits de la peur d'enseigner dans la réalité quotidienne
  • P. 35
  • 6. Peur d'apprendre, peur d'enseigner, le couple infernal
  • P. 41
  • 7. Comment peur d'apprendre et peur d'enseigner s'entretiennent?
  • P. 51
  • 8. Savoir reconnaître la peur d'apprendre, une priorité pour réduire la peur d'enseigner
  • DEUXIÈME PARTIE : TROIS CHANGEMENTS PÉDAGOGIQUES MAJEURS POUR DIMINUER LA PEUR D'ENSEIGNER ET REMONTER LE NIVEAU DE L'ÉCOLE
  • - PREMIER CHANGEMENT. RETROUVER L'ESPRIT D'INITIATIVE ET DE LIBERTÉ QUI DOIT INSPIRER LA PÉDAGOGIE
  • P. 69
  • 1. En finir avec la peur de la hiérarchie
  • P. 73
  • 2. Savoir résister aux messages simplistes
  • P. 77
  • 3. Ne pas laisser pervertir la pédagogie par les évaluations
  • P. 83
  • 4. Montrer l'image d'un adulte engagé dans la pensée
  • P. 87
  • 5. Profiter des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences
  • - DEUXIÈME CHANGEMENT. UNE HEURE DE CULTURE HUMANISTE JOURNALIÈRE POUR REDONNER DU SOUFFLE À LA PÉDAGOGIE
  • P. 93
  • 1. Savoir traiter avec les moins bons pour améliorer le niveau de tous
  • P. 99
  • 2. S'appuyer sur une pédagogie médiatisée par la culture et le langage
  • P. 106
  • 3. Oser aborder les activités les plus délaissées par la pédagogie
  • P. 131
  • 4. Ne pas avoir peur d'évaluer les effets de cette pédagogie
  • P. 138
  • 5. Se dégager de la peur d'enseigner grâce à la pédagogie médiatisée par la culture humaniste
  • - TROISIÈME CHANGEMENT. NE PLUS AVOIR PEUR DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
  • P. 141
  • 1. Le rôle bénéfique de l'équipe n'échappe à personne
  • P. 145
  • 2. Un frein majeur au travail en équipe : ne pas vouloir montrer ses doutes dans une institution qui elle-même ne se remet pas en cause
  • CONCLUSION. SI NOUS VOULONS EN FINIR AVEC LA PEUR D'ENSEIGNER
  • P. 149
  • 1. Redonnons un rôle majeur à la culture et au langage
  • P. 150
  • 2. Ne laissons pas les passéistes agiter les trois malentendus qui empêchent l'école d'évoluer
  • P. 153
  • 3. Valorisons la formation et la réflexion sur la pratique pédagogique