La peur d'enseigner

Dans une première partie, l auteur explique le rôle néfaste de la peur d enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d enseigner et peur d apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux élèves en difficulté...

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Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La peur d'enseigner / Serge Boimare
Édition : [2ème édition]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XIV-161 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La peur d'enseigner
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339 |a La peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs engendre souvent la peur d'apprendre pour l'élève. Ce cercle vicieux peut se briser par l'esprit d'initiative, le renouvellement de la pédagogie par la culture et le langage, ainsi que l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [155]-158. Index 
330 |a Dans une première partie, l auteur explique le rôle néfaste de la peur d enseigner dans la transmission des savoirs et les liens entre peur d enseigner et peur d apprendre. Dans une deuxième partie, il formule des propositions pour redonner le goût et la capacité à apprendre aux élèves en difficultés ou en échec scolaire, par une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée, une valorisation de la culture et du langage, ainsi que la mise en oeuvre du travail en équipe. 
359 2 |b PREMIÈRE PARTIE : RECONNAÎTRE LE RÔLE NÉFASTE DE LA PEUR D'ENSEIGNER DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS  |p P. 3  |c 1. Pourquoi parler de la peur d'enseigner?  |p P. 7  |c 2. Comment j'ai rencontré la peur d'enseigner?  |p P. 11  |c 3. Savoir reconnaître un professeur touché par la peur d'enseigner  |p P. 19  |c 4. Les causes de la peur d'enseigner  |p P. 25  |c 5. Les méfaits de la peur d'enseigner dans la réalité quotidienne  |p P. 35  |c 6. Peur d'apprendre, peur d'enseigner, le couple infernal  |p P. 41  |c 7. Comment peur d'apprendre et peur d'enseigner s'entretiennent?  |p P. 51  |c 8. Savoir reconnaître la peur d'apprendre, une priorité pour réduire la peur d'enseigner  |b DEUXIÈME PARTIE : TROIS CHANGEMENTS PÉDAGOGIQUES MAJEURS POUR DIMINUER LA PEUR D'ENSEIGNER ET REMONTER LE NIVEAU DE L'ÉCOLE  |b - PREMIER CHANGEMENT. RETROUVER L'ESPRIT D'INITIATIVE ET DE LIBERTÉ QUI DOIT INSPIRER LA PÉDAGOGIE  |p P. 69  |c 1. En finir avec la peur de la hiérarchie  |p P. 73  |c 2. Savoir résister aux messages simplistes  |p P. 77  |c 3. Ne pas laisser pervertir la pédagogie par les évaluations  |p P. 83  |c 4. Montrer l'image d'un adulte engagé dans la pensée  |p P. 87  |c 5. Profiter des recommandations du socle commun de connaissances et de compétences  |b - DEUXIÈME CHANGEMENT. UNE HEURE DE CULTURE HUMANISTE JOURNALIÈRE POUR REDONNER DU SOUFFLE À LA PÉDAGOGIE  |p P. 93  |c 1. Savoir traiter avec les moins bons pour améliorer le niveau de tous  |p P. 99  |c 2. S'appuyer sur une pédagogie médiatisée par la culture et le langage  |p P. 106  |c 3. Oser aborder les activités les plus délaissées par la pédagogie  |p P. 131  |c 4. Ne pas avoir peur d'évaluer les effets de cette pédagogie  |p P. 138  |c 5. Se dégager de la peur d'enseigner grâce à la pédagogie médiatisée par la culture humaniste  |b - TROISIÈME CHANGEMENT. NE PLUS AVOIR PEUR DU TRAVAIL EN ÉQUIPE  |p P. 141  |c 1. Le rôle bénéfique de l'équipe n'échappe à personne  |p P. 145  |c 2. Un frein majeur au travail en équipe : ne pas vouloir montrer ses doutes dans une institution qui elle-même ne se remet pas en cause  |b CONCLUSION. SI NOUS VOULONS EN FINIR AVEC LA PEUR D'ENSEIGNER  |p P. 149  |c 1. Redonnons un rôle majeur à la culture et au langage  |p P. 150  |c 2. Ne laissons pas les passéistes agiter les trois malentendus qui empêchent l'école d'évoluer  |p P. 153  |c 3. Valorisons la formation et la réflexion sur la pratique pédagogique 
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