La société des captifs : une étude d'une prison de sécurité maximale

The society of captives, publié aux Etats-Unis en 1958, est rapidement devenu un classique de la sociologie carcérale, tant sur le plan des nouveautés théoriques que son auteur y développe que sur le plan méthodologique. La limpidité du propos, la brièveté du texte, le ton sobre teinté d ironie de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sykes Gresham M. (Auteur), Kaminski Dan (Traducteur, Directeur de publication), Mary Philippe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La société des captifs : une étude d'une prison de sécurité maximale / Gresham M. Sykes; traduction augmentée sous la direction de Dan Kaminski et Philippe Mary
Publié : Bruxelles : Larcier , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Crimen (Bruxelles)
Galets rouges
Traduction de : The society of captives
Sujets :
Documents associés : Autre format: La société des captifs
Description
Résumé : The society of captives, publié aux Etats-Unis en 1958, est rapidement devenu un classique de la sociologie carcérale, tant sur le plan des nouveautés théoriques que son auteur y développe que sur le plan méthodologique. La limpidité du propos, la brièveté du texte, le ton sobre teinté d ironie de l auteur en font aussi un modèle de restitution vivant et agréable des résultats d une recherche ethnographique. Depuis soixante ans, cet ouvrage est devenu incontournable. Encore réédité en anglais en 2007, il demeure la référence la plus citée par les chercheurs qui s intéressent à la prison. Il n avait cependant jamais été traduit en français. Cette édition facilitera, aux étudiants et au public du monde francophone intéressé par les problématiques pénitentiaires, l accès au chef-d œuvre de Gresham M. Sykes. Cette traduction est par ailleurs "augmentée" puisque les coordinateurs ont demandé à des chercheurs contemporains, français et belges, de commenter chacun des sept chapitres de l ouvrage original. Ces commentaires permettent de contextualiser et d actualiser le savoir sur les prisons à propos de chacun des thèmes traités : la description du dispositif matériel et moral de la prison, le régime imposé par l administration , les défaillances du contrôle total des surveillants sur les détenus, les souffrances de l emprisonnement, les rôles sociaux que l argot désigne, les conditions d émergence et d apaisement des émeutes et, enfin, les "recommandations" que Gresham M. Sykes a adressées aux réformateurs de son temps.
Notes : En appendice, note méthodologique
ISSN exact : 2030-9856
Diffusé en France
Selon la 4e de couverture : "Traduction de Dan Kaminski, sous la direction de Dan Kaminski et Philippe Mary, avec les contributions de Jean-Michel Armand, Jean Bérard, Kristel Beyens, Gilles Chantraine, Fabrice Fernandez, Corinne Rostaing et David Scheer"
Note sur la collection : ISSN exact de la Collection Crimen : 2030-9856 et non 2030-9864
Bibliographie : Notes bibliogr. Note méthologique
ISBN : 978-2-8079-1110-9