La paresse en héritage : Montaigne, Pascal, Bayle

La 4e de couv. indique : "À chaque époque sa paresse. Au XVIIe siècle, la paresse ne se définit pas par opposition au travail. C est une catégorie polysémique, située à la croisée des activités intellectuelles et comportementales , en même temps qu un marqueur de filiation. La paresse en hérita...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Moreau Isabelle (Auteur)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La paresse en héritage : Montaigne, Pascal, Bayle / Isabelle Moreau
Published : Paris : Honoré Champion éditeur , 2019
Physical Description : 1 vol. (306 p.)
Series : Lumière classique (Paris) ; 114
Note de thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Littérature française au XVIIe siècle : Université Jean Monnet Saint-Étienne : 2017
Subjects :
Description
Summary : La 4e de couv. indique : "À chaque époque sa paresse. Au XVIIe siècle, la paresse ne se définit pas par opposition au travail. C est une catégorie polysémique, située à la croisée des activités intellectuelles et comportementales , en même temps qu un marqueur de filiation. La paresse en héritage fait de cette notion un objet d étude autant qu un facteur de défamiliarisation destiné, en réalité, à produire une refonte de notre compréhension des textes de Montaigne, de Pascal, et de Bayle. Choisir la paresse, c est d abord échapper à une histoire des idées désincarnée, pour revenir au singulier du corps de l écrivain et à ses habitudes. C est aussi prendre le parti des résistances : résistance à l institution, nonchalance à l égard de la foi, rémanence des (mauvais) plis de l enfance. C est enfin explorer différentes manières de se rapporter au texte fondateur de Montaigne, de le faire entrer en résonance avec des questionnements nouveaux. Les six chapitres de cette étude explorent ainsi une série de problèmes interprétatifs, tout en approfondissant les enjeux de la paresse : son ancrage dans le corps et ses humeurs , sa dimension générationnelle, son lien à l enfance, et son rôle, fondamental, dans la construction de l identité personnelle et religieuse."
Bibliography : Bibliogr. p. [273]-299. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7453-5178-4
2-7453-5178-8