Droit de la peine

La 4e de couverture indique : "Le droit pénal est indissociable de la peine : un comportement n est incriminé que dans la mesure où il expose son auteur à ce type de sanction juridique. Souvent alors, dans les ouvrages de droit pénal général, la peine est abordée moins pour elle-même que dans c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonis-Garçon Évelyne (Auteur), Peltier Virginie (Auteur)
Autres auteurs : Robert Jacques-Henri (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Droit de la peine / Evelyne Bonis,..., Virginie Peltier,...; [préface de Jacques-Henri Robert]
Édition : 3e édition
Publié : Paris : LexisNexis , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XIV-866 p.)
Collection : Manuels (Paris. 2001)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Le droit pénal est indissociable de la peine : un comportement n est incriminé que dans la mesure où il expose son auteur à ce type de sanction juridique. Souvent alors, dans les ouvrages de droit pénal général, la peine est abordée moins pour elle-même que dans ce rôle de révélateur d une infraction à laquelle elle devient, paradoxalement, subordonnée. Et si l on se tourne vers des ouvrages de science pénitentiaire, voire de criminologie, on l y rencontre sous des dehors différents, certes, mais, ici aussi, avec certaines particularités, celles que déterminent les influences de ces disciplines. Au contraire, ce manuel tente de voir dans la peine l objet spécifique d un droit particulier qui, en tant que branche incontestable de la matière pénale, ne s y rattache toutefois que pour y conquérir sa véritable place. On trouvera donc dans ces pages les aspects exclusivement juridiques de la peine, à travers le corpus de règles qui, issu du Code pénal ou du Code de procédure pénale, lui est propre : le droit de la peine."
Historique des publications : La première édition de cet ouvrage a reçu le prix du Livre juridique 2011 décerné par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes.
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7110-2947-1