100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques

"Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant."[Source : 4e de couverture]

Détails bibliographiques
Auteur principal : Harwal Élise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Sujets :
  • Qu'est-ce que la graphothérapie ?
  • P. 12
  • Les origines
  • P. 13
  • La dysgraphie
  • P. 16
  • Et la graphologie ?
  • La rééducation graphique
  • A. Le bilan graphomoteur
  • P. 20
  • Les signes d'alerte
  • P. 21
  • La prise de contact
  • P. 22
  • L'anamnèse
  • P. 24
  • Le bilan graphomoteur
  • P. 26
  • L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
  • P. 27
  • Du rythme à une vitesse efficiente
  • B. La rééducation
  • P. 30
  • Le déroulement des séances
  • P. 32
  • Les préconisations
  • P. 34
  • Les aménagements pédagogiques
  • P. 37
  • Quand passer à l'outil informatique ?
  • P. 39
  • Les autres professionnels
  • C. L'écriture manuscrite de nos jours
  • P. 41
  • Pourquoi écrire à la main ?
  • P. 44
  • Le plaisir d'écrire
  • P. 46
  • Les applications pour tablette
  • Habiletés nécessaires pour entrer dans l'écriture
  • P. 48
  • Le système moteur
  • P. 51
  • Le niveau intellectuel
  • P. 52
  • La latéralité
  • P. 53
  • La dominance manuelle
  • P. 56
  • Le schéma corporel
  • P. 60
  • La structuration spatiale
  • P. 63
  • La structuration temporelle
  • P. 65
  • La dimension affective
  • P. 69
  • Les réflexes archaïques
  • Ce qui peut affecter l'écriture
  • P. 74
  • Les troubles neurovisuels
  • P. 76
  • L'attention
  • P. 80
  • La concentration
  • P. 83
  • La motivation
  • P. 85
  • La mémoire de travail
  • P. 88
  • La surcharge cognitive
  • P. 90
  • Les profils d'apprentissage
  • P. 94
  • La main molle
  • De la trace graphique à l'écriture
  • A. L'évolution du graphisme
  • P. 98
  • Du gribouillage aux premières formes
  • P. 99
  • Les premières formes
  • P. 100
  • La maîtrise du geste et de la forme
  • P. 102
  • Vers l'écriture
  • B. Les stades de l'écriture
  • P. 103
  • Le stade précalligraphique
  • P. 105
  • Le stade calligraphique
  • P. 106
  • Le stade post-calligraphique
  • P. 108
  • L'automatisation du geste
  • P. 109
  • L'écriture en miroir
  • Préparer le geste graphique
  • P. 112
  • Le coloriage
  • P. 114
  • Le découpage
  • P. 118
  • La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
  • La tenue de l'instrument graphique
  • A. Préparer la tenue
  • P. 120
  • La pince
  • P. 122
  • La mobilité digitale et la dissociation des doigts
  • P. 124
  • La perception tactile
  • P. 127
  • Travailler la souplesse
  • P. 128
  • Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
  • P. 129
  • Détendre la main pour éviter les crispations
  • B. La tenue
  • P. 130
  • Les étapes de la préhension
  • P. 132
  • Les prises efficientes
  • P. 134
  • Les prises non efficientes
  • P. 136
  • Saisir seul son crayon
  • La forme de l'écriture
  • A. Les types d'exercices
  • P. 140
  • Les tracés-glissés
  • P. 142
  • De la grande à la petite progression
  • P. 144
  • Les formes prégraphiques
  • P. 146
  • L'apprentissage des lettres
  • B. Les formes simples
  • P. 148
  • La lettre R
  • P. 148
  • Les lettres E et L
  • P. 149
  • Les lettres M et N
  • P. 150
  • Les lettres I, T et L
  • P. 151
  • Les lettres A, C, D, G, O et Q
  • C.Les formes combinées
  • P. 153
  • Les lettres B, H et K
  • P. 154
  • Les lettres J, Y et Z
  • P. 154
  • La lettre F
  • P. 155
  • Les lettres V et W
  • P. 156
  • Les lettres S et X
  • P. 157
  • La lettre P
  • D. Les autre signes graphiques
  • P. 158
  • Les œilletons
  • P. 159
  • Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
  • P. 161
  • Reconnaître les lettres
  • P. 163
  • Les chiffres
  • P. 165
  • Écriture script ou cursive ?
  • Maîtriser l'espace de la page
  • P. 168
  • L'ordonnance
  • P. 169
  • La dimension
  • P. 170
  • La tenue de ligne
  • P. 171
  • L'espace intermots et interlettres
  • P. 173
  • La liaison
  • P. 175
  • La verticalité : la distinction des trois zones
  • P. 177
  • L'horizontalité : le sens de l'écriture
  • P. 178
  • L'inclinaison des lettres
  • La posture et le matériel
  • P. 180
  • La posture et le placement de la feuille
  • P. 182
  • Le cas du gaucher
  • P. 184
  • Quels supports ?
  • P. 187
  • Quels outils scripteurs
  • P. 190
  • Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
  • Détente générale
  • P. 194
  • Faire travailler les deux hémisphères
  • P. 196
  • La respiration
  • P. 198
  • La relaxation
  • Pour tous les âges et tous les profils
  • P. 202
  • Les périodes sensibles
  • P. 203
  • Les adolescents et les adultes
  • P. 205
  • Troubles et pathologies affectant l'écriture
  • Exemples de rééducation
  • P. 210
  • Patients sans pathologie
  • P. 215
  • Patients DYS, HP, TDA/H
  • P. 222
  • Jeune enfant, adolescent et adulte
  • P. 227
  • Patients avec pathologies