100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques
"Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant."[Source : 4e de couverture]
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal |
Publié : |
Paris :
Tom Pousse
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (244 p.) |
Sujets : |
- Qu'est-ce que la graphothérapie ?
- P. 12
- Les origines
- P. 13
- La dysgraphie
- P. 16
- Et la graphologie ?
- La rééducation graphique
- A. Le bilan graphomoteur
- P. 20
- Les signes d'alerte
- P. 21
- La prise de contact
- P. 22
- L'anamnèse
- P. 24
- Le bilan graphomoteur
- P. 26
- L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
- P. 27
- Du rythme à une vitesse efficiente
- B. La rééducation
- P. 30
- Le déroulement des séances
- P. 32
- Les préconisations
- P. 34
- Les aménagements pédagogiques
- P. 37
- Quand passer à l'outil informatique ?
- P. 39
- Les autres professionnels
- C. L'écriture manuscrite de nos jours
- P. 41
- Pourquoi écrire à la main ?
- P. 44
- Le plaisir d'écrire
- P. 46
- Les applications pour tablette
- Habiletés nécessaires pour entrer dans l'écriture
- P. 48
- Le système moteur
- P. 51
- Le niveau intellectuel
- P. 52
- La latéralité
- P. 53
- La dominance manuelle
- P. 56
- Le schéma corporel
- P. 60
- La structuration spatiale
- P. 63
- La structuration temporelle
- P. 65
- La dimension affective
- P. 69
- Les réflexes archaïques
- Ce qui peut affecter l'écriture
- P. 74
- Les troubles neurovisuels
- P. 76
- L'attention
- P. 80
- La concentration
- P. 83
- La motivation
- P. 85
- La mémoire de travail
- P. 88
- La surcharge cognitive
- P. 90
- Les profils d'apprentissage
- P. 94
- La main molle
- De la trace graphique à l'écriture
- A. L'évolution du graphisme
- P. 98
- Du gribouillage aux premières formes
- P. 99
- Les premières formes
- P. 100
- La maîtrise du geste et de la forme
- P. 102
- Vers l'écriture
- B. Les stades de l'écriture
- P. 103
- Le stade précalligraphique
- P. 105
- Le stade calligraphique
- P. 106
- Le stade post-calligraphique
- P. 108
- L'automatisation du geste
- P. 109
- L'écriture en miroir
- Préparer le geste graphique
- P. 112
- Le coloriage
- P. 114
- Le découpage
- P. 118
- La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
- La tenue de l'instrument graphique
- A. Préparer la tenue
- P. 120
- La pince
- P. 122
- La mobilité digitale et la dissociation des doigts
- P. 124
- La perception tactile
- P. 127
- Travailler la souplesse
- P. 128
- Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
- P. 129
- Détendre la main pour éviter les crispations
- B. La tenue
- P. 130
- Les étapes de la préhension
- P. 132
- Les prises efficientes
- P. 134
- Les prises non efficientes
- P. 136
- Saisir seul son crayon
- La forme de l'écriture
- A. Les types d'exercices
- P. 140
- Les tracés-glissés
- P. 142
- De la grande à la petite progression
- P. 144
- Les formes prégraphiques
- P. 146
- L'apprentissage des lettres
- B. Les formes simples
- P. 148
- La lettre R
- P. 148
- Les lettres E et L
- P. 149
- Les lettres M et N
- P. 150
- Les lettres I, T et L
- P. 151
- Les lettres A, C, D, G, O et Q
- C.Les formes combinées
- P. 153
- Les lettres B, H et K
- P. 154
- Les lettres J, Y et Z
- P. 154
- La lettre F
- P. 155
- Les lettres V et W
- P. 156
- Les lettres S et X
- P. 157
- La lettre P
- D. Les autre signes graphiques
- P. 158
- Les œilletons
- P. 159
- Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
- P. 161
- Reconnaître les lettres
- P. 163
- Les chiffres
- P. 165
- Écriture script ou cursive ?
- Maîtriser l'espace de la page
- P. 168
- L'ordonnance
- P. 169
- La dimension
- P. 170
- La tenue de ligne
- P. 171
- L'espace intermots et interlettres
- P. 173
- La liaison
- P. 175
- La verticalité : la distinction des trois zones
- P. 177
- L'horizontalité : le sens de l'écriture
- P. 178
- L'inclinaison des lettres
- La posture et le matériel
- P. 180
- La posture et le placement de la feuille
- P. 182
- Le cas du gaucher
- P. 184
- Quels supports ?
- P. 187
- Quels outils scripteurs
- P. 190
- Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
- Détente générale
- P. 194
- Faire travailler les deux hémisphères
- P. 196
- La respiration
- P. 198
- La relaxation
- Pour tous les âges et tous les profils
- P. 202
- Les périodes sensibles
- P. 203
- Les adolescents et les adultes
- P. 205
- Troubles et pathologies affectant l'écriture
- Exemples de rééducation
- P. 210
- Patients sans pathologie
- P. 215
- Patients DYS, HP, TDA/H
- P. 222
- Jeune enfant, adolescent et adulte
- P. 227
- Patients avec pathologies