Être zen pour mieux apprendre, favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe

Des fiches pratiques pour la mise en place rapide de séances de pratique corporelle inspirée du yoga, de la gymnastique et des exercices de respiration, accompagnées d'idées d'activités de détente telles que des contes, des chansons ou des coloriages.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grollimund-Depoorter Juliette (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être zen pour mieux apprendre, favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3 : 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe / Juliette Grollimund-Depoorter
Publié : Paris : Hatier , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Enseigner à l'école primaire
Sujets :
  • I. Présentation de l'ouvrage
  • 1. Quelques chiffres introductifs
  • 2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
  • 3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
  • 4. Des outils appropriés à la vie en classe
  • II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
  • 1. Structuration de l'ouvrage
  • 2. Les principes essentiels
  • 3. Guides de composition de séances
  • III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
  • 1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
  • 2. Le système nerveux, un allié à découvrir
  • 3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
  • IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
  • 1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
  • 2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
  • 3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en société