Codification, religion et raisonnement pratique : sur les ambitions et les limites du paradigme benthamien

La 4ème de couv. indique : "Institution juridique, la codification peut également être comprise comme une construction intellectuelle et culturelle qui implique de porter un regard particulier sur les intéractions sociales. La figure de Jeremy Bentham (1748-1832), qui en inventa jusqu'à la...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tusseau Guillaume (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Codification, religion et raisonnement pratique : sur les ambitions et les limites du paradigme benthamien / sous la direction scientifique de Guillaume Tusseau
Publié : Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : Institut francophone pour la justice et la démocratie , 2019
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Colloques & essais ; 91
Sujets :
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304 |a En français, 2 textes en anglais 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Institution juridique, la codification peut également être comprise comme une construction intellectuelle et culturelle qui implique de porter un regard particulier sur les intéractions sociales. La figure de Jeremy Bentham (1748-1832), qui en inventa jusqu'à la domination et en forgea les instruments techniques, permet de saisir l'émergence de ce modèle de compréhension et de modelage des intéractions humaines, ainsi que de tracer les lignes de force de sa diffusion diachronique et synchronique. Théorisée et systématisée au tournant des années 1770 et 1780, dans des écrits rédigés en français par un Anglais nourri aux sources des Lumières européennes et isolé au sein de sa propre culture, cette vision particulière de la normativité fait figure de paradigme de la gouvernance humaine. Elle s'est rendue disponible pour des usages multiples et délocalisés. Aussi, délaissant le strict champ juridique, apparaît-il fructueux d'explorer les ambitions, la portée et les limites de cette approche sur les questions religieuses et le raisonnement pratique des individus. Comment ceux-ci s'articulent-ils à une réglementation juridique rationnelle et systématique, ambitionnant de réaliser le plus grand bonheur du plus grand nombre ? Doivent-ils y être soustraits ou en constituent-ils le présupposé nécessaire ? L'imbrication va-t-elle jusqu'à imposer de réduire au silence tout autre manière de voir, au point d'assurer le triomphe d'une forme de panjuridisme ? C'est à questionner de manière critique cette dynamique que s'emploient les contributions réunies dans ce volume." 
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