Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses Tome 1

Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les prof...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guille-Biel Winder Claire (Auteur), Orsola-Mangiante Christine (Auteur), Huraux-Masselot Pascale (Auteur), Petitfour Edith (Auteur), Simard Arnaud (Auteur), Tempier Frédérick (Auteur)
Collectivité auteur : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire France (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses. Tome 1 / [Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick]; Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM
Publié : 13320 - Bouc Belair : ARPEME , 2019
Description matérielle : 1 volume (118 p.)
Collection : Les Outils du formateur ; 1
Sujets :
LEADER 03943cam a2200601 4500
001 PPN240221729
003 http://www.sudoc.fr/240221729
005 20240522055300.0
010 |a 978-2-917294-26-0  |b br.  |d 15 EUR 
020 |a FR  |b 01974787 
021 |a FR  |b DLE-20190814-50400 
035 |a (OCoLC)1128817724 
035 |a FRBNF457857660000004  |z FRBNF45785766 
073 1 |a 9782917294260 
100 |a 20191017d2019 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire  |e situations, ressources, analyses  |h Tome 1  |f [Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick]  |g Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM 
214 0 |a 13320 - Bouc Belair  |c ARPEME  |d 2019 
215 |a 1 volume (118 p.)  |d 30 cm 
225 2 |a Les outils du formateur  |v 1 
300 |a IREM = instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école 
320 |a Bibliogr. p. 111-113. Glossaire 
330 |a Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.  |2 éditeur 
410 | |0 241188334  |t Les Outils du formateur  |x 2680-8684  |v 1 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 372.709 44  |v 23 
686 |a 97Cxx  |c 2010  |2 msc 
686 |a 97-02  |c 2010  |2 msc 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN169873331  |a Guille-Biel Winder  |b Claire  |4 070 
701 1 |3 PPN12130602X  |a Orsola-Mangiante  |b Christine  |f 1965-....  |4 070 
701 1 |3 PPN071407243  |a Huraux-Masselot  |b Pascale  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN190565292  |a Petitfour  |b Edith  |f 1970-...  |c enseignante-chercheuse en mathématiques  |4 070 
701 1 |3 PPN240798899  |a Simard  |b Arnaud  |4 070 
701 1 |3 PPN15984679X  |a Tempier  |b Frédérick  |f 19..-....  |4 070 
711 0 1 |3 PPN029605938  |a Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire  |c France  |4 475 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230721  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190814  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:651424372  |b 441092309  |a 37+T111 CON  |j u 
930 |5 721812301:702320196  |b 721812301  |a 510.7 CON  |j u 
930 |5 851912101:797708537  |b 851912101  |j u 
998 |a 858075