Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses Tome 1
Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les prof...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses. Tome 1 / [Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick]; Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM |
Publié : |
13320 - Bouc Belair :
ARPEME
, 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (118 p.) |
Collection : | Les Outils du formateur ; 1 |
Sujets : |
LEADER | 03943cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN240221729 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/240221729 | ||
005 | 20240522055300.0 | ||
010 | |a 978-2-917294-26-0 |b br. |d 15 EUR | ||
020 | |a FR |b 01974787 | ||
021 | |a FR |b DLE-20190814-50400 | ||
035 | |a (OCoLC)1128817724 | ||
035 | |a FRBNF457857660000004 |z FRBNF45785766 | ||
073 | 1 | |a 9782917294260 | |
100 | |a 20191017d2019 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire |e situations, ressources, analyses |h Tome 1 |f [Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick] |g Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM | |
214 | 0 | |a 13320 - Bouc Belair |c ARPEME |d 2019 | |
215 | |a 1 volume (118 p.) |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Les outils du formateur |v 1 | |
300 | |a IREM = instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école | ||
320 | |a Bibliogr. p. 111-113. Glossaire | ||
330 | |a Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches. |2 éditeur | ||
410 | | | |0 241188334 |t Les Outils du formateur |x 2680-8684 |v 1 | |
606 | |3 PPN027238768 |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 372.709 44 |v 23 | ||
686 | |a 97Cxx |c 2010 |2 msc | ||
686 | |a 97-02 |c 2010 |2 msc | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN169873331 |a Guille-Biel Winder |b Claire |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN12130602X |a Orsola-Mangiante |b Christine |f 1965-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN071407243 |a Huraux-Masselot |b Pascale |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN190565292 |a Petitfour |b Edith |f 1970-... |c enseignante-chercheuse en mathématiques |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN240798899 |a Simard |b Arnaud |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN15984679X |a Tempier |b Frédérick |f 19..-.... |4 070 | |
711 | 0 | 1 | |3 PPN029605938 |a Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire |c France |4 475 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230721 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190814 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 441092309:651424372 |b 441092309 |a 37+T111 CON |j u | ||
930 | |5 721812301:702320196 |b 721812301 |a 510.7 CON |j u | ||
930 | |5 851912101:797708537 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 858075 |