Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses Tome 1

Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les prof...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guille-Biel Winder Claire (Auteur), Orsola-Mangiante Christine (Auteur), Huraux-Masselot Pascale (Auteur), Petitfour Edith (Auteur), Simard Arnaud (Auteur), Tempier Frédérick (Auteur)
Collectivité auteur : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire France (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : situations, ressources, analyses. Tome 1 / [Guille-Biel Winder Claire, Mangiante-Orsola Christine, Masselot Pascale, Petitfour Edith, Simard Arnaud, Tempier Frédérick]; Commission permanente des IREM pour l'école COPIRELEM
Publié : 13320 - Bouc Belair : ARPEME , 2019
Description matérielle : 1 volume (118 p.)
Collection : Les Outils du formateur ; 1
Sujets :
Description
Résumé : Cette brochure s'inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d'outils pour le formateur. Nous proposons d'une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l'enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d'autre part, des outils d'analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d'envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation. Pour ce premier tome, nous avons retenu quatre situations s'appuyant sur des modalités variées (homologie - transposition, analyse comparative de manuels, comparaison d'environnements ou d'artefacts, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (introduction de la notion d'aire, reproduction d'une figure géométrique, aide à un élève dans le champ des nombres décimaux). Toutes ces situations ont été testées par différents formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.
Notes : IREM = instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école
Bibliographie : Bibliogr. p. 111-113. Glossaire
ISBN : 978-2-917294-26-0