La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives

Propositions d'outils pratiques pour aider l'enseignant référent ou le tuteur dans l'observation et l'entretien lors de la visite de classe d'un stagiaire : des grilles d'observation, la préparation de l'entretien, la définition d'un objectif personnel... Arti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La supervision pédagogique
Auteur principal : Vianin Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives / Pierre Vianin
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (277 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 02972cam a2200481 4500
001 PPN240217705
003 http://www.sudoc.fr/240217705
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-8073-2510-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1127579708 
073 1 |a 9782807325104 
100 |a 20191017d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |c fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La supervision pédagogique  |e l'accompagnement des stagiaires  |e grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives  |f Pierre Vianin 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (277 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
339 |a Un guide pratique qui fournit aux superviseurs de stage une procédure, des outils pratiques, des grilles et des démarches utiles à la formation des enseignants. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 261-274 
330 |a Propositions d'outils pratiques pour aider l'enseignant référent ou le tuteur dans l'observation et l'entretien lors de la visite de classe d'un stagiaire : des grilles d'observation, la préparation de l'entretien, la définition d'un objectif personnel... Articulation entre les fondements théoriques et les pratiques observées en classe. [4e de couverture] 
359 2 |p P. 11  |b Chapitre 1, Introduction  |p P. 15  |b Chapitre 2, La supervision de stage : définitions et enjeux  |p P. 51  |b Chapitre 3, Étape 1 : la préparation de la supervision  |p P. 59  |b Chapitre 4, Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches  |p P. 113  |b Chapitre 5, Étape 3 : la préparation de l'entretien  |p P. 119  |b Chapitre 6, Étape 4 : l'entretien réflexif  |p P. 171  |b Chapitre 7, Étape 5 : la clôture de la supervision  |p P. 197  |b Chapitre 8, Les possibles résistances  |p P. 207  |b Conclusion  |p P. 211  |b Annexe 1, Les modélisations théoriques  |p P. 253  |b Annexe 2, Lunettes conceptuelles  |p P. 257  |b Annexe 3, Tableau de correspondance des classes d'âge dans les systèmes scolaires  |p P. 259  |b Liste des outils-techniques présentés dans l'ouvrage 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
680 |a HF5549.5.T7 
700 1 |3 PPN059177934  |a Vianin  |b Pierre  |f 19..-....  |c enseignant tertiaire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200728  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:670815403  |b 441092309  |a 37+M241 VIA  |j u 
930 |5 490072305:672805340  |b 490072305  |a 370.7 VIA  |j s 
915 |5 490072305:672805340  |b 7064919 
998 |a 859430